Formation aux métiers ferroviaires : Vers la création d’un centre à Béchar

13/09/2023 mis à jour: 02:08
APS
1331
Photo : D. R.

Dans le cadre du programme de partenariat algéro-chinois comprenant le ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels et le groupe China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires à travers le pays, un centre de formation aux métiers ferroviaires sera prochainement créé à Béchar. C’est ce qu’a indiqué, avant-hier, Mohamed Saïd Benkamou, le wali de Bechar.

«Cette future structure de dimension nationale permettra, grâce à notre partenariat avec la partie chinoise, d’offrir aux jeunes désireux de rejoindre le secteur de transport ferroviaire, des formations dans les domaines relatifs à ce type de transport à savoir, l’exploitation ferroviaire (conduite des trains), et dans le domaine industriel notamment la maintenance de l’infrastructure et du matériel roulant», indiquera à ce propos le premier magistrat de la ville de Béchar, lors d’une rencontre avec des représentants du ministère de la formation et de l’enseignement professionnels et la partie chinoise concernée par la création de cette structure de formation.

Une visite d’inspection des différentes structures de formation, a d’ailleurs été entamée dès lundi, par des représentants du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels (MEFP), des cadres locaux du secteur, et des partenaires chinois pour la localisation du centre de formation spécialisé dans les métiers ferroviaires à Béchar. Ce qui est un signe concret de l’engagement des autorités pour le développement du secteur ferroviaire en Algérie.

L’objectif de cette visite d’inspection est d’accélérer la création du centre de formation spécialisé. En examinant les différentes structures de formation déjà existantes, les autorités cherchent à identifier un emplacement approprié pour établir ce centre de formation dans la région du sud-ouest du pays.

En outre, la création de ce centre de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives des autorités algériennes. Cela reflète l’engagement du gouvernement à développer le secteur ferroviaire et à répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée.

Ce centre de formation sera essentiel pour former les travailleurs qui seront impliqués dans le mégaprojet de réalisation de la voie ferrée Bechar/Tindouf. Cette ligne de chemin de fer jouera un rôle crucial dans le transport du minerai de fer de Gara-Djebilet (Tindouf) vers Bechar, couvrant une distance de 1000 km.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.