Formation au portail électronique des requêtes et doléances tansik.dz à Guelma : 1267 registres seront numérisés

08/11/2023 mis à jour: 06:07
4673

La mise en service du portail TANSIK.DZ dédié à collecter, traiter et répondre aux doléances et requêtes des citoyens de la wilaya de Guelma aura lieu  incessamment. 

C’est ce que voulait faire entendre, hier, conjointement le wali de Guelma et le médiateur de la République, aux fonctionnaires de l’administration qui auront la lourde tâche de restituer le plus fidèlement possible «les traces écrites à la main» des administrés lors de leur passage aux différents sièges administratifs, notamment ceux des APC et des daïras relevant du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. 

Un message qui se voudrait ferme aux gestionnaires et superviseurs qui auront à pénétrer cette application, lors d’une journée de formation. «Nous n’avons rien à nous reprocher ni à cacher. Nous savons qu’il y a certaines administrations qui ne mettent pas à la disposition des citoyens un registre des doléances, même lorsqu’ils le demandent. 

Le citoyen a le droit d’exposer sa requête et à l’administration de répondre avec une assise juridique», a souligné Houria Aggoune, wali de Guelma à l’adresse des fonctionnaires présents, lors de son intervention suivie par le lancement de la formation, initiée au siège de la wilaya. Et de préciser en substance : «Il faut dire la vérité aux citoyens. Pourquoi cacher la vérité. Généralement les gens ont raison de se mettre en colère après des années d’attente alors que leur requête est fondée.» 

Quant au nombre de registres des doléances disponibles à travers les administrations de la wilaya, qui feront l’objet d’une scannérisation, leur nombre est de 1267, selon la DTN (Direction des transmissions nationales).  Un nombre confirmé par le médiateur de la République puisqu’une cellule pluridisciplinaire a été diligentée par cette même entité pour un travail en amont afin de lancer ce projet dans des conditions idoines. 

Pour le moment, le lancement du portail électronique des requêtes et doléances TANSIK.DZ à Guelma est tributaire d’une initiation des intervenants habilités, mais encore faudrait-il qu’ils détiennent leurs mots de passe et noms d’utilisateurs.  

Dans ce contexte bien précis, les organisateurs de cette formation précisent : «Vous allez recevoir incessamment un CD avec toutes les explications fournies ainsi qu’un support pour des simulations. Nous vous suggérons de commencer à scanner (numériser) vos registres.» Le volet technique a été également abordé lors de ce conclave auquel ont participé, faudrait-il le souligner, des chargés de communication et des relations extérieures de différentes entités telles, entre autres, la CNAS, les postes et télécommunications, le registre du commerce, a constaté El Watan sur place, bien que certains «ont déjà leur propre portail». 

Ainsi, ce sont des ingénieurs en informatique qui ont expliqué le rôle du gestionnaire en l’occurrence celui qui alimente la plateforme en doléances et celui du superviseur qui traite et achemine la réponse sur cette même plateforme. «Pour ce faire, si vous êtes dans une APC, par exemple, il vous faut obligatoirement un PC, un scanner et bien évidemment une connexion internet», concluent les intervenants.         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.