Forêtever, un cadre inclusif

29/03/2022 mis à jour: 06:20
1114

Parmi les recommandations établies à l’issue de cette journée d’étude, la construction d’une plate-forme numérique sur la toile. 

Celle-ci comprendra une base de données, une bibliothèque numérique contenant toutes les archives, les ouvrages de recherches et de livres consacrés à la forêt de l’Akfadou, en plus d’un listing de toutes les institutions administratives et financières ainsi que des associations ayant une relation directe ou indirecte avec la gestion de la forêt. 

Aussi, l’élaboration d’un autre listing comprenant des noms de cadres, de chercheurs, des associations de militants qui s’y impliquent dans les tâches de la gestion. Rechercher une synergie entre les wilayas limitrophes, est également un impératif de l’avis des organisateurs pour conjuguer les efforts et mener à terme le projet de classement de l’Akfadou. La dynamique citoyenne ForêtEver se propose comme un cadre inclusif des événements futurs sur les activités de reboisement, de nettoyage, d’exposition des produits de l’agroforesterie et des manifestations scientifiques de l’Akfadou. 

Comme elle recommande et encourage vivement la mise en place des clubs verts dans les écoles primaires, véritables pépinières pour la protection de l’environnement. La dynamique vise également à ressusciter les pratiques ancestrales qui protègent la nature, comme le nettoyage des sources et les fontaines, des rivières, ainsi que débarrasser les forêts du bois mort et des herbes séchés au début de l’été pour limiter la propagation des incendies. Les rédacteurs notent aussi la nécessité de valoriser les richesses naturelles, car en l’exploitant, on peut créer des emplois durables.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.