Football Amateur : Le tiroir-caisse

22/06/2022 mis à jour: 05:31
1050

La Fédération algérienne de football (FAF) ne s’encombre d’aucun scrupule pour asphyxier les clubs amateurs. Toute honte bue, elle a annoncé, hier sur son site, l’augmentation des frais d‘engagement des clubs, toutes divisions confondues, pour la saison 2022-2023.

Elle n’a pas froid aux yeux. Au moment où elle, la fédération, dilapide l’argent en le dépensant sans retenue, elle a décrété à travers le moribond et défunt Bureau fédéral que les clubs devront faire un autre effort financier pour prendre part au championnat la saison prochaine.

Les clubs de la division wilaya devront mettre la main à la poche et trouver 100.000 dinars supplémentaires pour voir leur dossier d’enregistrement accepté. Les clubs de division d’honneur devront trouver 200.000 dinars pour assurer leur participation aux compétitions «Oued Kniss».

Ainsi de suite, jusqu’à la ligue 1. Dans l’ordre du jour du Bureau fédéral du 28 avril dernier, communiqué aux membres de cet organe, ne figurait pas le point concernant l’augmentation des frais d’engagement. Selon le témoignage de nombreux membres présents à la réunion du BF, « à aucun moment, l’augmentation des frais d’engagement pour la saison 2022-2023 n’a été évoquée».

Donc, cette décision est un faux. Alors que sous d’autres cieux, les fédérations soutiennent et aident matériellement et financièrement le football amateur sous diverses formes, en Algérie la fédération raclent les poches et les comptes des clubs amateurs pour faire tourner la machine d’un football gangréné par la corruption et les magouilles qui n’en finissent plus. Halte à la politique de la terre brûlée!

La fédération aurait dû mettre la clef sous le paillasson après le scandale, un de plus, du bilan financier présenté et validé jeudi dernier. Les clubs ne peuvent plus rester les bras croisés devant cette œuvre de destruction du football dont ils sont les premières victimes. Il est temps pour eux de prendre en main leur destin et ne plus le laisser entre les mains de ceux qui l’ont conduit dans l’impasse. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.