Foot/Algérie-Mali: les "Verts" pour préserver la dynamique

16/11/2022 mis à jour: 00:09
APS
822

Les joueurs de l'équipe nationale de football rechausseront leurs crampons mercredi, à l'occasion du match amical face au Mali prévu au stade Miloud-Hadefi d'Oran (20h30), avec l'objectif de préserver la dynamique enclenchée au lendemain de l'élimination en barrages du Mondial 2022 face au Cameroun.

Poursuivant dans sa phase de reconstruction entamée depuis le fameux match face aux Camerounais le soir du 29 mars dernier à Blida, le sélectionneur national Djamel Belmadi a fait appel à 24 joueurs, dont le joueur polyvalent de la Sampdoria de Gênes (Italie) Mehdi Léris.

Seulement, Belmadi ne pourra pas travailler avec un groupe au complet, en l'absence d'Adam Ounas (Lille OSC/ France) et le gardien de but Alexandre Oukidja (FC Metz/ France), retenus par leurs clubs respectifs, alors que Ramy Bensebaïni (Borussia Monchengladbach/ Allemagne) a été testé positif au Covid-19.

"Le Mali est une bonne équipe, qui a atteint les barrages du Mondial. Ils (les Maliens) auraient pu aller au Qatar, on va affronter une équipe qui va nous créer beaucoup de problèmes. Ce sera un match difficile", a indiqué le coach national lors de sa dernière conférence de presse, tenue dimanche au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.

Depuis son élimination du Mondial 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre), l'Algérie a aligné cinq victoires de rang, toutes compétitions confondues, dont deux succès décrochés lors des deux premières journées des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024, NDLRE) : à domicile face à l'Ouganda (2-0) et en déplacement devant la Tanzanie (2-0).

"L'idée est de permettre aux joueurs de jouer ce genre de matchs contre une équipe africaine coriace pour progresser. On essaye de laisser des cadres dans toutes les lignes, mais surtout de permettre aux nouveaux de s'exprimer, pour ceux qui n'ont jamais débuté ou qui n'ont pas beaucoup d'expérience en sélection", a indiqué Belmadi, qui aura à cœur de s'imposer face aux "Aigles" maliens.

Sur le plan des statistiques, l'Algérie s'apprête à défier le Mali pour la 26e fois de son histoire, dont 17 confrontations en compétitions officielles. Les " Verts" sont nettement devant avec 14 victoires contre 10 défaites, alors que 2 matchs se sont soldés par un score nul.

De son côté, le sélectionneur malien Eric Sékou Chelle, a retenu 24 joueurs pour le match amical face à l'Algérie, dont trois nouveaux. A l'instar de l'Algérie, le Mali sera également privé de certains éléments cadres pour diverses raisons.  

"Certains joueurs n'ont pas reçu l'autorisation de leurs clubs pour participer à cette rencontre. Des absences sont aussi motivées pour certains par des raisons très personnelles qui touchent leurs familles. D'autres joueurs gèrent également des blessures. Compte tenu de cette situation, j'ai décidé de sélectionner des joueurs qui pourront  rentrer rapidement dans le système et dans la philosophie de jeu", a-t-il indiqué.

46e au dernier classement de la Fifa, publié le 6 octobre, le Mali a également échoué à se qualifier pour la Coupe du monde 2022.

La dernière rencontre entre les sélections algérienne et malienne remonte au 6 juin 2021 au stade Mustapha-Tchaker de  Blida, remportée par les "Verts" (1-0) grâce à un but du capitaine Riyad Mahrez (56e).

Outre le Mali, l'équipe nationale affrontera la Suède, samedi prochain au stade Eleda à Malmo (20h30). Ce sera le premier adversaire européen pour l'équipe nationale depuis l'arrivée de Djamel Belmadi en août 2018.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer