Les investisseurs de portefeuille ont acheté des contrats pétroliers pour la première fois en sept semaines, les traders ayant liquidé leurs positions à découvert avant la réunion des ministres de l’OPEP qui décidera de la politique de production au cours du second semestre 2024.
Les fonds spéculatifs et autres gestionnaires de fonds ont acheté l’équivalent de 21 millions de barils dans les six contrats à terme et d’options les plus importants au cours des sept jours se terminant le 28 mai. Ces achats ont été les premiers après six semaines de ventes totalisant 304 millions de barils depuis le 9 avril, selon les registres publiés par ICE Futures Europe et la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis.
La plupart des achats ont résulté de la liquidation de positions courtes baissières (+16 millions de barils) plutôt que de la création de nouvelles positions longues haussières (+6 millions). Même après la couverture des positions courtes, la position combinée n’était que de 402 millions de barils (19e centile pour toutes les semaines depuis 2013), tandis que les positions longues haussières étaient plus nombreuses que les positions courtes baissières dans une proportion de 2,51:1 (24e centile).
Les gestionnaires de fonds sont restés sceptiques quant à la probabilité d’une augmentation des prix, même si ces derniers sont proches de la moyenne à long terme et que les ministres de l’OPEP ont indiqué qu’ils prolongeraient la limitation de la production (décidée cinq jours plus tard). Au cours de la semaine la plus récente, les achats ont été fortement concentrés sur le NYMEX et l’ICE WTI (+32 millions de barils), avec de petits achats sur le Brent (+2 millions) et le diesel américain (+2 millions). Des ventes ont été enregistrées pour l’essence américaine (-5 millions de barils) et le gazole européen (-9 millions).
Les gestionnaires de fonds ont continué à se détourner de l’indice de référence international Brent au profit de l’indice régional américain WTI. Les fonds ont acheté 89 millions de barils de WTI au cours des trois dernières semaines et vendu 173 millions de barils de Brent au cours des quatre dernières semaines.