Finances : Un Data Center sera inauguré le 15 décembre prochain

25/11/2023 mis à jour: 04:13
2635

Le premier argentier du pays, Laaziz Faid, a annoncé jeudi, au Conseil de la nation, que le Data Center regroupant toutes les informations relatives aux différentes directions du secteur des Finances sera inauguré le 15 décembre prochain.

 Ce Data Center, explique-t-il, regroupera pour la première fois les informations disponibles au niveau des plateformes numériques relevant des différents services du ministère et des directions générales du secteur, notamment les Impôts, les Douanes et le Domaine. Installé au niveau du ministère des Finances, ce centre de données est une structure numérique qui permettra de suivre toutes les opérations effectuées par les différents services des finances en garantissant ainsi une pleine transparence et un suivi rapproché. 

Le ministère des Finances, soutient le même responsable, avait pris une série de mesures visant à numériser tous ses services en intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les aspects de gestion du secteur. Il souligne, à ce titre, que la priorité a été donnée à la modernisation des activités du cadastre et de la conservation foncière pour une meilleure organisation du marché foncier. 

«Il a été procédé à la numérisation de l’ensemble des plans cadastraux à travers le pays et la création de bases de données relatives au cadastre dans lesquelles ont été introduites plus de 13 millions de personnes titulaires de titres publiés au niveau des conservations foncières et les informations sur plus de 14 millions de propriétés foncières», rapporte l’APS. 

Le ministre des Finances indique, en outre, que l’opération de numérisation portant sur les documents et archives des conservations foncières a permis de numériser plus de 27 millions de documents au niveau de 216 conservations foncières à travers le pays, soit plus de 93% à fin juin dernier, en attendant la finalisation de l’opération d’ici la fin de l’année. 

Ceci et d’ajouter qu’un portail électronique géographique baptisé «Espace Algérie», a été lancé ainsi que la réalisation d’un réseau internet sécurisé pour les services de l’administration du domaine national. M. Faid affirme, en outre, que la modification des documents du cadastre s’effectue dans le cadre des opérations d’actualisation dans les délais légaux pour les numérotations provisoires, alors que les numérotations définitives ne peuvent être révisées que par les instances judiciaires. 

«Aucune modification du caractère agricole immatriculé dans le livret foncier ne peut être apportée sans respecter les mesures contenues dans les lois d’orientation agricole et foncière», assure le ministre devant les sénateurs. Le même responsable a tenu, par ailleurs, hier, une réunion d’évaluation du processus de modernisation du secteur bancaire, au cours de laquelle il a évoqué l’ouverture du capital des banques publiques CPA et BDL. 

Cette réunion a porté sur les mécanismes de privatisation qui «vise à une plus grande implication du secteur privé» dans le financement de l’économie nationale. «L’ouverture des capitaux de ces banques publiques représente une avancée significative vers une économie plus ouverte et concurrentielle et permettra d’attirer des investisseurs intéressés par des partenariats stratégiques et des opportunités d’investissement dans le secteur bancaire national», indique un communiqué du ministère. 

L’ouverture du capital du Crédit populaire algérien (CPA) est, pour rappel, prévue d’ici la fin de l’année en cours, alors que celle de la Banque de développement local (BDL) est attendue pour la fin juin 2024.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.