Finance : La directrice du FMI en Chine

30/08/2023 mis à jour: 07:00
1089

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, va entamer aujourd’hui en Chine une tournée asiatique qui la conduira également en Indonésie et en Inde, a annoncé hier l’institution internationale.

«Du 30 août au 3 septembre, la directrice générale se rendra en Chine pour participer à des discussions bilatérales avec l’équipe dirigeante chinoise», a indiqué une porte-parole du FMI dans un communiqué. Mme Georgieva s’était déjà rendue en Chine en mars pour une longue visite, où elle avait notamment participé à un forum organisé par le gouvernement chinois.

Elle y avait notamment salué la forte contribution que le géant asiatique apportera à la croissance mondiale en 2023, exhortant toutefois Pékin à rééquilibrer son économie vers la consommation. Le FMI prévoit une hausse de 5,2% du PIB de la Chine cette année.

Après sa visite en Chine, Kristalina Georgieva se rendra à Jakarta, en Indonésie (du 4 au 7 septembre), où elle participera à un sommet des dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). Puis la directrice générale du FMI ira à New Delhi, en Inde (du 8 au 10 septembre), pour assister au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 - qui rassemble 19 des plus importantes économies mondiales de l’Union européenne.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.