Finale de la coupe d’Algérie. CR Belouizdad - ASO Chlef (à 17h) au stade Miloud Hadefi à Oran : Dame coupe parée de rouge et blanc

22/06/2023 mis à jour: 07:20
1759

Le stade Miloud Hadefi d’Oran sera le théâtre de la finale de la Coupe d’Algérie de football entre le CR Belouizdad et l’ASO Chlef, animés de la même ambition : remporter la 56e édition et clore la saison par un nouveau titre. D’un côté, le CR Belouizdad, détenteur du dernier trophée, disputé en 2019 (puis la coupe suspendue à cause de la Covid-19), tentera de conserver son titre et s’emparer d’un nouveau record de victoires. 

En effet, le Chabab, qui partage actuellement le même nombre de victoires que le MCA, l’ESS et l’USMA, aura l’opportunité de glaner un neuvième trophée et devenir le club le plus capé. En cas de victoire, le club algérois, qui caracole seul en tête du classement du championnat de Ligue 1, aura aussi l’occasion de décrocher le doublé. 

Ce ne sera pas facile face à un club chélifien qui veut renouer avec la consécration, 18 ans après son premier et unique titre de coupe d’Algérie, remporté en 2005 sous la conduite du même entraîneur Abdelkader Amrani.

 Le technicien tlemcenien, un spécialiste en la matière, est d’ailleurs le dernier entraîneur vainqueur de la Coupe d’Algérie avec le CR Belouizdad. Il passe de l’autre côté pour un nouveau défi. Il connaît bien la maison du Chabab.

Tout comme Nessakh et Souibaah qui y ont déjà évolué avant de changer de cap. Amarani affirme, dans l’entretien ci-dessous, que «le CRB est sur papier favori, mais c’est le terrain qui tranchera. Mes joueurs sont motivés et veulent gagner le trophée». Son homologue tunisien du CRB, Nabil Kouki sait que rien n’est gagné d’avance et veut lui aussi terminer par un doublé. 

Il met en garde ses joueurs contre tout excès de confiance : «L’ASO est une équipe coriace. Mes joueurs doivent rester vigilants et concentrés. Nous n’avons rien encore gagné, mais j’espère que les joueurs seront récompensés après tous les efforts consentis depuis le début de saison».

Sur le plan de l’effectif, le CR Belouizdad sera privé des services de ses deux milieux de terrain Zakaria Draoui (suspendu) et Houssem Eddine Mrezigue (blessé), alors que l’ASO Chlef sera amoindrie par l’absence de son défenseur Arab, toujours en convalescence depuis sa blessure en quart de finale. 

Espérons que cette finale, qui aura la particularité de réunir deux clubs aux mêmes couleurs (rouge et blanc), sera une grande fête du football sachant que les galeries des deux équipes vont se déplacer en masse. 

Enfin, la finale sera dirigée par l’arbitre international Lahlou Benbraham, assisté d’Abbès Akram Zerhouni et Hamza Bouzit.  

Les dix derniers vainqueurs

2010 : ES Sétif
2011 : JS Kabylie 
2012 : ES Sétif
2013 : USM Alger
2014 : MC Alger
2015 : MO Béjaïa
2016 : MC Alger
2017 : CR Belouizdad
2018 : USM Bel-Abbès
2019 : CR Belouizdad

Copyright 2024 . All Rights Reserved.