Finale de la CAN-2021. Sénégal – Egypte (20h) : Le talent sénégalais face au métier égyptien

06/02/2022 mis à jour: 14:11
891
Le Sénégal et l’Egypte animeront, ce soir à Yaoundé, la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Duel passionnant et indécis en perspective.

Ce soir, le rideau va tomber sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) à l’occasion de la finale qui opposera le Sénégal à l’Egypte (à 20h) au stade Olembé de Yaoundé (Cameroun). 

Le Sénégal, comptant en  son sein des joueurs talentueux conduits par la star de Liverpool, Sadio Mané, vise son premier sacre continental après deux tentatives échouées en 2002 au Mali et en 2019 en Egypte. 

Les Lions de la Téranga, présentés comme les favoris de cette édition de par leur classement FIFA et leur constance aussi bien dans le jeu que dans les résultats (finalistes pour la deuxième fois consécutive et barragistes pour le Mondial 2022) ne veulent pas rater cette aubaine pour inscrire leur nom au palmarès continental et prendre un ascendant psychologique sur leur adversaire en prévision des matches barrages pour le Mondial 2022 au Qatar. 

Les hommes d’Aliou Cissé ont démarré la compétition en dents de scie, avec une petite victoire et deux nuls, mais ils sont parvenus à accélérer le rythme dès les huitièmes de finale en inscrivant 8 buts en trois matchs (Cap-Vert 2-0, Guinée équatoriale 3-1 et Burkina Faso 3-1). Du coup, ils ont fait preuve d’une grande maturité à négocier les matchs à élimination directe. L’entraîneur Aliou Cissé a, lui aussi, réussi à chaque fois ses changements.

 L’Egypte est, pour sa part, mieux nantie avec un palmarès impressionnant de sept trophées (record) et vise une huitième pour asseoir son hégémonie sur le continent et faire douter la meilleure sélection africaine au classement FIFA avant la double confrontation pour le Mondial 2022 au mois de mars.

 Les Pharaons possèdent un point commun avec leurs adversaires : ils ont débuté le tournoi difficilement mais ils ont su élever le rythme dès le tour suivant en écartant successivement des candidats potentiels, à l’image de la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun, pays organisateur. Contrairement au Sénégal, l’Egypte tire sa force dans la solidité de sa défense et son jeu collectif (deux buts encaissés).

 Une défense qui sera plus compacte avec le retour de Higazy dans l’axe central et probablement El-Shenawy dans les bois, à moins que l’entraîneur Carlos Queiroz, suspendu à l’occasion, décide de maintenir le héros de la demi-finale, Abou Gamal (Gabaski). Le capitaine de l’équipe égyptienne, Mohamed Salah, sera l’autre attraction face à son équipier à Liverpool, Sadio Mané, les deux meilleurs joueurs de cette édition qui rêvent de remporter le seul titre qui manque à leur palmarès. 

La finale sera officiée par le Sud-Africain Victor Gomes, lequel sera assisté de son compatriote Zakhelee Siwela et Souru Phatsoane (Lesotho). Gomes (39 ans) avait déjà officié le choc du groupe E entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.