Fin de championnat professionnel de football : Le MC Alger reçoit le trophée, l’ESBA relégué

19/06/2024 mis à jour: 11:35
1543
Les joueurs du MCA posent avec le trophée de champion d’Algérie remis par le président de la FAF, Walid Sadi

Le championnat professionnel de Ligue 1 a baissé le rideau vendredi passé consacrant le Mouloudia d’Alger, champion d’Algérie pour la 8e fois de son histoire et la première depuis 2010. Le MCA, qui a dominé le championnat de la tête et des épaules, a bouclé la saison par une victoire à domicile contre son homologue d’Oran (3-2). 

Une victoire bien méritée acquise devant son public, venu en masse au stade Nelson Mandela pour assister à la remise du trophée en présence du président de la FAF, Walid Sadi, du président du club, Hadj Redjem, et d’autres responsables du football national. Le bouclier de champion d’Algérie a été remis au capitaine d’équipe, Ayoub Abdellaoui, qui n’a joué que quelques minutes lors de cette ultime journée. La consécration du ‘’Doyen’’ est le couronnement d’une saison exceptionnelle, marquée par un bilan époustouflant de 19 victoires, 8 nuls, et 3 défaites seulement. 

Les chiffres sont très significatifs de la supériorité du MCA cette saison qui a pris la première place depuis le début de saison jusqu’à l’ultime journée. L’équipe, renforcée par des joueurs de qualité, à l’image de Youcef Belaïli, Larbi Tabti, Djamel Benlamri, l’Ivoirien Zograna entre autres, a terminé avec la meilleure attaque (55 buts) et la meilleure défense (20 buts encaissés ex-æquo avec le CRB). 

Son attaquant vedette, Youcef Belaïli, a terminé meilleur buteur avec 14 réalisations, en compagnie d’Ismaïl Belkacemi (USM Alger). Le MC Alger peut s’offrir le doublé cette saison, en cas de victoire en finale de la Coupe d’Algérie contre le voisin, le CR Belouizdad. Le Chabab, qui a cédé le trône après quatre championnats d’affilée, a terminé deuxième et sera encore une fois présent en Ligue des champions la saison prochaine. Le CRB a coiffé sur le fil le CS Constantine qui a perdu contre toute attente à domicile face à l’ES Sétif. 

La formation constantinoise (3e) représentera néanmoins l’Algérie en Coupe de la Confédération avec l’USM Alger qui est allée battre NC Magra en déplacement (2-3). En bas du tableau, le match phare entre MC El Bayadh et l’ES Ben Aknoun a tourné en faveur de la formation sudiste qui s’est imposée par (1-0), envoyant son invité du jour au purgatoire. L’Etoile de Ben Aknoun retourne donc en Ligue 2, une année après son accession historique, tout comme l’US Souf, reléguée bien avant.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.