Une juge américaine a annulé la condamnation d’un ancien cadre du groupe de télévision 21th Century Fox, qui avait été jugé coupable par un tribunal de New York de corruption de dirigeants du foot sud-américain, une ramification du scandale «Fifagate».
Dans une décision rendue vendredi en fin de journée, la juge américaine Pamela Chen a rejeté la condamnation de Hernan Lopez pour fraude par voie électronique en vertu d’une décision de la Cour suprême. En mars, Hernan Lopez avait été reconnu coupable par un tribunal de New York de fraude, blanchiment et d’avoir versé des pots-de-vin à des dirigeants de la Fifa et de la Confédération de football d’Amérique du Sud (Conmebol).
Une société de marketing argentine, Full Play, avait également été déclarée coupable des mêmes chefs d’accusation, mais jugée personne morale corruptrice de dirigeants de la Confédération de football d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf).
M. Lopez risquait jusqu’à 40 ans de prison et des millions de dollars d’amende, tandis que l’entreprise Full Play encourrait une amende financière de millions de dollars. Ces condamnations ont toutes été annulées vendredi, la juge ayant argué que les autres chefs d’inculpation découlaient de la condamnation pour fraude.
Il s’agissait d’obtenir les droits de retransmission télévisée de la Copa Libertadores et de rencontres, amicales et qualificatives, d’équipes nationales des Amériques pour des compétitions internationales.
Mme Chen a estimé que les preuves présentées lors du procès n’étaient pas suffisantes pour condamner le prévenu pour fraude électronique. Une vingtaine de dirigeants ont été jugés dans le cadre du Fifagate, qui a secoué le football à partir de 2015.