Feux de forêts: 10 morts et 25 blessés parmi les militaires

24/07/2023 mis à jour: 11:25
1342

Le bilan des incendies de  forêts, qui se sont enclenchés depuis la soirée d'hier dans 16 wilayas, s'alourdit.  Dix (10) militaires de l'Armée nationale populaire (ANP) sont tombés en martyres et vingt-cinq (25) autres blessés lors de l'opération d'évacuation des personnels militaires et des habitants des mechtas suite aux incendies à Béjaïa. Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé cette tragique nouvelle vers la fin de l'après-midi.

"Suite aux incendies qui se sont déclarés à Béjaïa en 5e Région militaire, le 23 juillet 2023, notamment au niveau des communes d’El K’seur et Beni K’sila, où d’importants moyens humains et matériels ont été déployés dès les premières heures, avec l’engagement de deux (02) avions spécialisés dans la lutte contre les incendies ainsi que l’intervention des sapeurs-pompiers de la Protection civile et de détachements de l’Armée nationale populaire, et en raison de l’accroissement de la force des vents délassant les feux de manière aléatoire vers l’emplacement d’un détachement de l’Armée nationale populaire se trouvant à Beni K’sila, il a été procédé à l’évacuation des personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas de cette localité dès la matinée de ce 24 juillet 2023 à 04h00", a indiqué le MDN dans un communiqué.

Selon la même source, "lors de cette opération d’évacuation, et du fait de la propagation accélérée des flammes et des fumées, les personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas limitrophes se sont retrouvés encerclés par les feux, où malheureusement dix (10) militaires relevant d’un détachement sis à Beni K’sila, sont tombés en martyrs, et vingt-cinq (25) autres ont subi des blessures, plus au moins graves, immédiatement évacués vers les établissements hospitaliers les plus proches".

"En ces douloureuses circonstances, Monsieur le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire adresse, en son nom et au nom de l'ensemble des personnels de l'Armée nationale populaire, ses sincères condoléances aux familles et proches des Chouhada ainsi qu’à l’ensemble de l’institution militaire, priant Allah Le Tout-Puissant, d’accorder aux défunts Chouhada sa sainte miséricorde, de les accueillir en son vaste paradis parmi les martyrs et les valeureux saints et d'octroyer à leurs proches tout le courage et la force en cette pénible épreuve, et souhaitant prompt rétablissement aux blessés", a ajouté le communiqué.

Le Président de la République présente ses condoléances

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, a exprimé ses condoléances aux familles des citoyens civils et militaires décédés en martyre lors des feux de forêt qui ont touché plusieurs wilayas du pays, dont essentiellement Bejaia, Jijel et Bouira. 

"C'est avec une grande affliction et un cœur résigné face à la volonté de Dieu Tout Puissant, que j'ai appris la nouvelle tragique du décès de citoyens civils et membres de l'Armée nationale populaire (ANP), suite aux feux de forêt qui se sont déclarés dans certaines wilayas du pays. 

Tout en partageant la tristesse et la douleur des familles des victimes et blessés, je prie Dieu Tout-Puissant d'accorder aux défunts Sa sainte miséricorde et de les accueillir en Son vaste paradis aux côtés de ceux qu'Il a comblés de Ses bienfaits, souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Puisse Dieu nous accorder à tous patience et réconfort ", a écrit le Président de la République qui a tenu à exprimer ses sincères condoléances et sa profonde compassion envers les familles des victimes, les assurant de la solidarité absolue de l'État en cette période douloureuse. 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.