Au cours de la nuit du lundi 24 juillet 2023, une série dévastatrice d'incendies de forêt a frappé plusieurs wilayas en Algérie. Des pertes humaines et végétales considérables sont déjà déplorés.
Les wilayas de Béjaïa, de Bouira et de Jijel ont été les plus touchées par cette vague de feux de forêts. Les vents violents ont été un facteur encourageant à la propagation des feux jusqu’à arriver aux villages habités. Selon les services de la protection civile, 15 personnes sont décédées et 26 autres blessés.
Plus de 1 500 citoyens ont été évacués de la commune de Fenaia dans la daira d'El Ksar et de Zbarbar dans la daira de Lakhdaria. Environ 7 500 pompiers ont été déployés sur le terrain, ainsi que 350 camions de différentes tailles et des moyens aériens ont été mobilisés depuis hier dans la soirée.
Les opérations d’extinctions des incendies se poursuivent actuellement dans six autres wilayas : Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel et Skikda, où les équipes de lutte contre les incendies ont été renforcées ce matin avec 13 unités mobiles et 3 050 pompiers supplémentaires.
Douze moyens aériens de lutte contre les incendies ont été mobilisés dans ces six wilayas, notamment des hélicoptères de lutte contre les incendies appartenant à l'armée de l'air de l'Armée Nationale Populaire, y compris un avion de lutte contre les incendies à grande capacité.
Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a rassuré les citoyens résidant dans ces wilayas, confirmant la poursuite de la mobilisation des services de protection civile jusqu'à l'extinction finale des incendies.
Il a rappelé à prendre les mesures de prévention, à faire preuve de prudence et surtout suivre les consignes de sécurité, en évitant de s'approcher des zones touchées par les incendies.
Les citoyens sont également invités à signaler tout incident aux numéros verts mis à leur disposition.