La Journée de l’étudiant, coïncidant avec le 19 mai, a été commémorée avec plusieurs festivités dans la wilaya de Tizi Ouzou. Outre le recueillement à la mémoire des chouhada de la guerre de Libération nationale organisée en présence du wali, Djillali Doumi, du président de l’APW, Mohamed Klalèche, des représentants de l’ONM ainsi que des enfants et des veuves de chouhada, d’autres activités ont eu lieu à Tizi Ouzou. Le musée régional a abrité des conférences sur l’histoire.
Ces dernières ont été animées par Mazhoura Salhi, professeur d’histoire à l’université de Tizi Ouzou, et Kacimi Zineddine de l’université de Bouira ainsi que Youcef Sahel, enseignant à l’UMMTO et fils de chahid. Les intervenants ont développé des thématiques sur le rôle des étudiants dans la guerre de Libération nationale.
L’événement était également l’occasion de rendre hommage aux anciens élèves des établissements d’enseignement, les collèges moderne et classique ainsi que le CENT de Tizi Ouzou. Dans le même cadre, un recueillement devant la stèle érigée à la mémoire du chahid Mohand Arab Metiche, dit Moh Djerdjer, a eu lieu à Boghni.
Par ailleurs, durant la journée de mardi, une cérémonie de réinhumation des ossements de 81 martyrs s’est déroulée au village Ath Rgane, dans la commune d’Agouni Gueghrane, en présence du ministre des Moudjahidine et Ayants droit, Laid Rbiga, ainsi que des autorités locales civiles et militaires.
Lors de son allocution, M. Rbiga a déclaré que «cet événement est une occasion pour rappeler le sacrifice de nos martyrs pour libérer le pays du colonialisme. Notre présence aujourd’hui dans ce village se veut un message pour consolider l’union du peuple algerien», a précisé le ministre. Le 19 mai a été aussi commémoré à l’université avec un riche programme d’activités préparé à l’initiative des étudiants.