Festival Orientalys de Montréal : Djaffar Aït Menguellet enflamme la scène du Vieux-Port

23/08/2022 mis à jour: 21:27
1842
Gala de Djaffar Aït Menguellet à Montréal dans le cadre de la 12e édition du Festival Orientalys

Dans le cadre du Festival Orientalys de la ville de Montréal (18-21 août 2022) ; le chanteur Djaffar Aït Menguellet s’est produit samedi soir au niveau de l’esplanade du Vieux-Port. 

 

Un concert animé devant un énorme public, dont des centaines de familles maghrébines, des Canadiens ainsi que des touristes étrangers attirés par l’ambiance festive impulsée, deux heures durant, sur la scène du Quai de l’Horloge, par le fils du célèbre poète d’Ighil Bwamas, Lounis Aït Menguellet. 
 

Bien outillé pour la circonstance, Djaffar Aït Menguellet, multi instrumentaliste, a interprété plusieurs chansons puisées de sa discographie riche d’une dizaine d’albums variés. 
 

De prime à bord, l’hôte de la ville de Montréal ne manquera pas de rendre hommage aux victimes des derniers incendies meurtriers en Algérie, avant d’enchaîner avec Miwalagh, Tirga laeqel, Telteyam et JSK, ces deux chefs-d’œuvre de Lounis Aït Menguellet réclamés à corps et à cris par les spectateurs dès le début du concert. 
Djaffar Aït Menguellet a salué également la mémoire de l’icône de la chanson algérienne d’expression kabyle, Idir, décédé le 2 mai 2020 à Paris, en revisitant sa chanson Amnafaq (Le rebelle). «Les gens env oient des oiseaux, moi que des pigeons, j’envoie. Tu t’en vas te poser au village enneigé, et là salue les montagnes et Allah, Allah. 
Les enfants de liberté Ô mes frères élève-toi, ô palmier sois au-dessus des maisons. Salue ma mère et dis-lui Je vais aller en prison ; dis-lui : mon frère m’a trahi Allah, Allah. 
 

Sur qui de nous deux pleurer Ô mes frères !», chantait le Idir. Très dynamique sur scène après du retard à l’allumage -Je suis devant les miens, je ne devais pas avoir le trac !, lancera t-il dès les premières notes égrenées devant une assistance charmée par sa prestation- la guest-star de la soirée montréalaise fait un retour triomphal dans la principale ville du Québec, deux mois après avoir accompagné son père sur la scène de l’Olympia de Montréal, le 11 juin dernier. 

 

Des artistes de Mauritanie, Iran, Algérie, Palestine, Azerbaïdjan…
 

En ouverture du gala de Djaffar Ait Menguellet, c’est Youba Adjrad qui a enflammé le public en reprenant des rythmes endiablés dont ; Ya Rayah (Dahmane El Harrachi et Rachid Taha), Louken ydirou bab lehdid (Larbi Dida et Orchestre national de Barbes). Parmi les autres invités d’Orientalys annoncés au programme, Zakaria El Ghafouli, l’étoile montante de la pop culture marocaine, Faycal Mignon, DJ Sam, DJ Elie Bawab et DJ Ganza. Des artistes d’une quinzaine de pays ont pris part aux festivités de cette 12e édition : Mauritanie, Thaïlande, Iran, Syrie, Tunisie, Égypte, Irak, Maroc, Algérie Liban, Palestine, Azerbaïdjan, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde et le Yemen. 
 

Ahcène Tahraoui
 
 

(Affiche du gala d’Aït Menguellet )

Copyright 2024 . All Rights Reserved.