Festival local du théâtre professionnel de Guelma : Le théâtre Mahmoud Triki ne recevra pas les représentations

23/07/2022 mis à jour: 23:03
996

La 13e édition du festival culturel local du théâtre professionnel de Guelma aura lieu du 24 au 29 juillet avec pour «slogan» l’apport de l’action culturelle pour la préservation de la mémoire nationale. 

Hormis le fait que le 4e art renoue timidement avec ses passionnés à Guelma, après plusieurs mois d’arrêt forcé pour cause de pandémie, une contrainte et pas des moindres s’inscrit pour ce festival puisque le théâtre régional Mahmoud Triki ne recevra pas les représentations annoncées. «C’est à la maison des jeunes M’hamedi Yousef de ville de Guelma et probablement à la salle de cinéma El Intisar (Le Triomphe) que les pièces théâtrales seront soumises à l’évaluation du jury et à l’appréciation du public. 

Les trois meilleures représentations recevront les trophées Triki d’or, d’argent et de bronze et par la-même pourront participer au festival national du théâtre professionnel», a révélé Abdelhalim Rahmani, commissaire de ce festival lors d’un point de presse animé, jeudi dernier, à Guelma. «Le théâtre régional Mahmoud Triki de la ville de Guelma est fermé au public depuis de nombreuses années en raison d’un PV de la Protection civile pour danger imminent», a-t-il ajouté. 

Et de conclure : «Des travaux de réhabilitation seront lancés incessamment dans ce théâtre.»

Ainsi, au programme de ce festival, sur les 21 associations et coopératives qui ont proposé leurs productions, six pièces théâtrales ont été retenues par le jury. Il s’agit des pièces intitulées Flouka de l’association El Sakhra de Skikda, Houlme Ghir Matkoub de l’association El Akouass de Médéa. 

J’Mar de l’association Afak El Djazair de Laghouat, Tableau de la coopérative culturelle et artistique de Bordj El Kiffen, El Mahredj de l’association El Manara de Corso et Asterfef de la coopérative théâtrale de Tizi Ouzou. Notons également que les nombreuses pièces théâtrales qui ont été soumises au jury, pour prendre part à ce festival ont été visionnées sur support numérique et beaucoup d’entre elles ont été exclues pour diverses raisons. 

«Le jury recommande aux associations d’améliorer les prises de vue et de son. Les vidéos doivent être de bonne qualité contrairement à ce que le jury a reçu, notamment pour les prises et les plans», a précisé le commissaire du festival. 

«Le jury recommande aux coopératives et associations de mentionner, entre autres, le nom et le prénom de l’auteur de la pièce et le cas échéant son traducteur, conformément au règlement du festival», a-t-il précisé. 

En marge de cette manifestation, des représentations théâtrales pour enfants seront également programmées dans les communes d’El Fedjoudj, Bouati Mahmoud, Héliopolis et Khezaras. 

Mais aussi des conférences seront animées, en fin d’après midi, par des professionnels nationaux à la maison des jeunes Abdelmadjid Echafii de la ville de Guelma, alors que les pièces théâtrales en lice seront données dans la matinée.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer