Festival international de la bande dessinée d’Alger FIBDA : Annonce du règlement des concours 2024

03/07/2024 mis à jour: 22:48
407
Photo : D. R.

Les différentes catégories des concours du FIBDA 2024 s’adressent aux participants algériens selon la tranche d’âge définie dans chaque concours sauf le concours de l’auteur professionnel et celui du meilleur magazine BD qui sont d’envergure internationale. Date limite pour la réception des œuvres : 1er septembre 2024.

Les concours : du meilleur projet BD et concours de BD pour jeunes -16 ans doivent suivre le thème suivant : «Histoires algériennes» : où le candidat devra dessiner des planches de BD racontant une histoire liée à l’Algérie ou la culture algérienne. Qu’elles soient d’humour, de fantaisie, issue du patrimoine algérien, ou dramatique voire d’horreur (tous les styles sont acceptés).

Les œuvres doivent être envoyées de préférence en version numérique, les ouvre-papiers (originals ou imprimés) ne seront en aucun cas restituées au participant au concours. Le candidat doit remplir le formulaire d’inscription au concours et le joindre aux travaux envoyés.

Le concours de l’auteur professionnel est ouvert aux auteurs confirmés de tous les pays ouverts à l’Algérie, ayant été édités en album imprimé. Il n’y a pas de limitation d’âge pour cette catégorie. Les participants peuvent participer avec un album édité depuis 2020. Les bandes dessinées doivent être en langues nationales (arabe – amazigh) ou en  langues étrangères : français – anglais…

Les participants doivent envoyer leur œuvres complètes en BD papier (4 exemplaires à : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger. Ou en fichier numérique à l’adresse : [email protected] avec comme objet : Concours de l’auteur professionnel. Les participants doivent accompagner leurs œuvres du formulaire concours FIBDA rempli.

Concours du meilleur projet BD

Ce concours est destiné aux auteurs algériens de talent (professionnels, semi-professionnels, autodidactes ou issus d’une école d’art) dont l’âge dépasse 16 ans. Le thème est : «Histoires algériennes». Les travaux doivent être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse : [email protected].

Ou au format papier à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger. Le nombre de planches doit être entre 02 planches minimum et 08 maximum plus une couverture. Pour sa part, le Concours de la meilleure BD pour jeunes est destiné aux enfants, adolescents et préadolescents de moins de 16 ans.

Le thème est : «Histoires algériennes». Les travaux doivent être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse: [email protected] au format papier à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger. Le nombre de planches doit être entre 02 planches minimum et 08 maximum plus une couverture 4. Concours du meilleur magazine de pop culture / BD.

Dans ce concours, le participant doit envoyer des planches mettant en évidence la souffrance du peuple palestinien à Ghaza en soutien à la cause palestinienne. Les travaux doivent être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse: [email protected]. Ou au format papier à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger.

Le nombre de planches doit être entre 02 planches minimum et 08 maximum plus une couverture B. Dispositions générales pour les concours FIBDA : en plus des conditions spécifiques à chaque concours. Le candidat doit respecter ces dispositions générales. La présélection des œuvres en compétition sera soumise à l’appréciation du comité d’organisation du FIBDA selon les critères de la législation algérienne en vigueur.

Les œuvres présélectionnées seront soumises à l’appréciation du jury désigné pour le festival. Cette dernière est sur deux plans : 50% Sur l’aspect écriture incluant fond scénaristique, pertinence des dialogues, lettrage et narration. 50% sur l’aspect illustration incluant : la qualité des dessins, l’encrage, l’ombrage, l’anatomie et la perspective des dessins.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.