Festival International de Jazz de Montréal : Le Libanais Ibrahim Maalouf fait sensation

03/07/2023 mis à jour: 21:37
1960
Ibrahim Maalouf a triomphé sur la scène de la Place des festivals, à Montréal

Un programme riche et varié a été dévoilé par les organisateurs pour cette 43e édition. On y retrouve autant les spectacles payants en salles que la programmation extérieure gratuite, qui sera présentée sur les différentes scènes de la Place des festivals en présence de ténors de ce genre musical. 

La liste est longue des artistes venus participer à ce festival, l’un des incontournables rendez-vous du jazz dans le monde depuis quelques années. On citera George Benson, Alison Cross, Herbie Hancock (avec les prodiges Domi & JD Beck en première partie), Diana Krall, Melody Gardot, Rodrigo Y Gabriela, Snarky Puppy, The Bad Plus, Buddy Guy - Damn Right Farewell, Chris Botti, Avishai Cohen Trio - Shifting Sands, Melody Gardot, Anouar Brahem Quartet, Chucho Valdés, John Pizzarelli et bien plus. Jeudi soir, c’est le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf qui a donné le ton en ouvrant le bal par des pièces rythmées aidés dans cela par le saxophoniste Mihai Pirvan, le trompettiste Yacha Berdah et le reste de l’orchestre, qui a fait preuve d’un grand professionnalisme. 

Avec 16 albums au compteur, le trompettiste Ibrahim Maalouf, né en 1980 à Beyrouth (Liban), s’est distingué sur la scène musicale en France, où il vit, et ailleurs remplissant des salles de renom, telles que l’Olympia et l’Accor Arena de Paris Bercy, le Volkswagen Arena d’Istanbul, le Lincoln Jazz Center de New York, le Kennedy Center à Washington. Repéré par le grand trompettiste, arrangeur, compositeur, réalisateur et producteur américain Quincy Delight Jones Jr, dit Quincy, Ibrahim Maalouf a côtoyé et collaboré avec Wynton Marsalis, Angélique Kidjo, Melody Gardot, Groban Josh, Salif Kaita, et bien d’autres. 

En 2022, il a été nommé aux Grammy Awards pour son album Queen Of Sheba en collaboration avec Angélique Kidjo. Selon une note autobiographique, c’est le premier instrumentaliste libanais à être primé par ces récompenses créées en 1958 décernées chaque année aux Etats-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine du disque. Il est à noter par ailleurs que le Tunisien Anouar Brahem Quartet sera en spectacle, le 2 juillet à 20h au Théâtre Maisonneuve dans le cadre de cette 43e édition du Festival international de jazz de Montréal. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.