La 4e édition du Festival international du court métrage de fiction Imedghassen s’est ouverte, samedi en soirée, au Théâtre régional Salah Lembarkia, à Batna, en présence d’un public nombreux.
Les invités du festival, organisé par la coopérative culturelle El Lemsa, ont été accueillis dans une ambiance festive sur le parvis du théâtre régional et jusqu’à la place lui faisant face, où un tapis rouge a été déroulé en l’honneur des artistes présents à la cérémonie d’ouverture.
Le représentant de la ministre de la Culture et des Arts, Nabil Hadji, présidant l’ouverture de la manifestation aux côtés du wali de Batna, Mohamed Benmalek, a salué les efforts de la jeune équipe en charge de l’organisation qui a su, selon lui, «défier toutes les difficultés afin de faire du festival un succès et lui faire atteindre la 4e édition».
M. Hadji a précisé que le festival, rendez-vous international rassemblant des professionnels et de grands noms du 7e art, d’Algérie et de l’extérieur du pays, confirme l’importance du rôle du cinéma dans la relance de la vie culturelle. Une relance rendue possible, a-t-il souligné, grâce à l’accompagnement des «initiatives ciblées et constructives» qui favoriseront la créativité eu égard à la position prépondérante de cet art auprès de la jeunesse créative qui porte le flambeau du progrès.
L’organisation de cet événement culturel à dimension internationale, avec la participation de plus de 17 pays frères et amis, coïncide avec la commémoration par l’Algérie de la Journée nationale de la mémoire, le 8 Mai 1945, et dans la perspective de la célébration, le 5 juillet prochain, du 62e anniversaire de l’indépendance.
Plusieurs personnalités artistiques, dont Fatima Halilou, Hassan Benzerari et Mohamed Tahar Zaoui d’Algérie, ainsi que Mustapha Zamani, d’Iran ont été honorés lors de la cérémonie d’ouverture du festival.Pas moins de 21 courts métrages de fiction, produits dans 17 pays, sont en lice pour les prix de ce festival qui se poursuivra jusqu’au 15 mai, selon le commissaire de la manifestation, Issam Taachit, qui a souligné que cette année, l’événement est marqué par une «présence qualitative» de figures du cinéma, algériens et étrangers, notamment Tahar Boukla (Algérie), Mustapha Zamani (Iran) et Todor Chapkanov (Bulgarie), ce dernier étant le président du jury.