Festival du théâtre amateur : L’ombre du rêve entre en compétition

17/07/2023 mis à jour: 02:37
APS
959

La pièce de théâtre L’ombre du rêve, dernier-né de l’association culturelle El Kalima pour les arts de la wilaya de M’sila, a été présenté, dans la soirée de vendredi, au public du 54e Festival national du théâtre amateur de Mostaganem.
 

Cette œuvre, mise en scène par Kamel Attouche, relate en 80mn, l’histoire de deux époux aveugles qui nourrissent, chacun de son côté, l’illusion confortable de partager sa vie avec un compagnon d’une grande beauté physique. 

Après une petite chirurgie, le couple recouvre la vue et est confronté à la réalité en se découvrant l’un l’autre, ce qui les amène à vouloir refuser ce don et retourner dans le confort de la belle l’illusion. Leïla Touina, Djahida Meslem, Sofiane Ghellab, Salim Hadji, Sofiane Bouskra, ou encore Mohamed Amroune ont assuré au public une forte charge d’émotions et de d’expressions instinctives restituant l’éternelle dualité entre réalité et illusion avec tout ce que cela comporte comme valeurs. 

L’ombre du rêve comporte également de nombreux extraits et allusion au théâtre universel avec des œuvres de Goethe ou encore de Casona. Le metteur en scène Kamel Attouche a indiqué que cette œuvre «s’inscrit dans le registre expérimental» à plusieurs niveaux, dont celui du texte et de l’occupation de l’espace scénique, et de  l’interaction avec le public. 

Inauguré jeudi, le 54e  Festival national du théâtre amateur poursuit jusqu’au 18 juillet avec la participation de 15 troupes réparties en deux catégories de compétition. Le festival accueille également 260 stagiaires répartis dans plusieurs ateliers spécialisés, dont le théâtre de rue, les techniques d’écriture dramaturgique, les techniques de mise en scène, ou encore la chorégraphie. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.