Festival du théâtre amateur : Lancement d’un programme annuel de formation dans les arts dramatiques

15/08/2023 mis à jour: 19:18
APS
603
Photo : D. R.

Le commissariat du Festival culturel national du théâtre amateur de Mostaganem a lancé dernièrement un programme annuel de formation dans les arts dramatiques touchant plusieurs wilayas, a-t-on appris, dimanche, de cette instance culturelle.

Le lancement de ce programme, entrant dans le cadre des engagements du Festival national du théâtre amateur envers les artistes dramaturges, intervient après la clôture de la 54e édition de cette manifestation culturelle, organisée à Mostaganem du 13 au 18 juillet dernier.

Dans ce cadre, la première session de formation, qui vise à fournir un ajout de qualité en matière de spécialités des arts dramatiques de la ville de Mostaganem, a été organisée dans la wilaya de Tissemsilt et sera suivie par quatre autres sessions à Tlemcen, Boumerdes, Relizane et Chlef.

Le commissariat du Festival national du théâtre amateur devra sélectionner de nouveaux talents dramatiques pour la production de plusieurs œuvres artistiques, dont 3 représentations théâtrales qui seront présentées à la prochaine édition (55e) avec la participation de 45 jeunes.

La même instance a souligné que la participation à ce programme de formation se fait conformément aux critères portant sur l’âge, la discipline et le talent, mis en place par l’équipe technique et de formation du Festival en vue d’offrir des opportunités équitables aux jeunes artistes et jeunes amateurs désirant participer à la formation et  qui ont déjà participé aux ateliers de formation de l’édition précédente.

La direction du Festival a affirmé qu’elle dispose d’une base de données importante et riche pour les jeunes amateurs dans différentes spécialités théâtrales. En traitant directement avec les stagiaires, durant la précédente session, la direction du Festival a réussi la formation de groupes capables de créativité artistique et d’approfondir leurs connaissances théâtrales à l’avenir.

Pour rappel, quelque 260 jeunes de différentes wilayas du pays ont bénéficié d’une courte formation en interprétation, préparation du comédien, écriture dramatique, scénographie, mise en scène, chorégraphie,  théâtre de rue, start-up dans le domaine culturel et théâtral, en marge de la 54e édition de cette manifestation culturelle et artistique, qui est la plus ancienne sur les plans national et africain.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.