Fernando Morán Calvo-Soteloen. Ambassadeur d’Espagne en Algérie : «Près de 140 000 visas délivrés pour les Algériens en 2023»

24/02/2024 mis à jour: 13:46
1948
Photo : D. R.

Entre 130 000 et 140 000 visas ont été délivrés par les instances consulaires espagnoles au profit des Algériens durant l’année 2023. Le chiffre est communiqué par l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Son Excellence M. Fernando Morán Calvo-Soteloen marge de la cérémonie d’ouverture des Journées de l’hispanisme qui se sont tenues du 21 au 22 février à l’université Oran2 en collaboration avec l’Institut Cervantès.

«Non seulement il n’y a eu aucun changement dans le processus d’attribution, mais l’année 2023 a enregistré un record», a souligné le même diplomate annonçant, pour ce qui est des échanges culturels entre les deux pays, «des pourparlers avec les autorités algériennes ont été entamés pour étudier la possibilité d’ouverture de deux autres Instituts Crevantes, à l’est et au sud du pays».

C’est, précise-t-il, «un projet qui ne se fait pas du jour au lendemain mais nous y travaillons avec les autorités algériennes et avec l’Institut Cervantès pour sa concrétisation le plus rapidement possible».

Les deux instituts existant à Alger et à Oran sont considérés comme étant au top 5 à l’échelle mondiale en termes de nombre d’apprenants. Mais l’enseignement de la langue espagnole concerne dans une plus large mesure l’université, d’où la participation remarquable d’étudiants et de professeurs.

Dans sa déclaration publique ayant suivi l’allocution du vice-recteur de l’université chargé des relations extérieures, l’ambassadeur d’Espagne a évoqué l’importance de l’enseignement de la langue et de la culture dans les relations bilatérales, la culture étant considérée comme un des facteurs essentiels qui unissent les deux peuples et les deux pays.

«Je suis venu parler uniquement des échanges culturels entre nos deux pays qui n’ont pas été interrompus», confie-t-il également en marge des travaux, évitant les autres questions d’ordre plus général. Il avait déjà en 2021, rappelle-t-il, pris part à l’ouverture de la première édition de cette manifestation culturelle.        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.