Fermé des années durant : Le jardin botanique de Rouiba reprend vie

14/06/2022 mis à jour: 19:49
1272
Photo : D. R.

Après avoir été mis sous scellé par les instances judiciaires des années durant, le jardin botanique de Rouiba a ouvert ses portes au public, il y a de cela quelques mois.

Les habitants de Rouiba et des communes limitrophes commencent à fréquenter le jardin qui offre un cadre idyllique pour la promenade et la villégiature. Rappelons que les travaux d’aménagement de cet espace vert ont été arrêtés pendant plusieurs années. Des élus de l’ancienne APC ont contesté le coût des travaux et ont relevé plusieurs imperfections et vices.

Une procédure judiciaire a été alors enclenchée pour déterminer les responsabilités. Après la levée des scellés, l’assemblée a repris le projet et a parachevé les travaux.

D’après un responsable de l’APC, cette dernière a engagé une opération de démolition de l’infrastructure en béton qui a été aménagée au milieu du parc et dont la consistance des ouvrages réalisés s’est avérée non conforme aux normes. Cette première opération a permis de reconquérir les terrains d’emprise des carrés du jardin qui parsemaient autrefois l’enclos.

Une étude a été réalisée afin de prendre en charge ce volet par le diagnostic et la reconstitution des espèces végétales censées préserver l’aspect bioclimatique du jardin.

Par ailleurs, des espaces de détente et de loisirs dotés d’une belle ornementation ont été réalisés : «Le jardin s’étend sur une superficie qui avoisine les 3000m2 et la sécurité est assurée par une armada d’agents qui dépendent de l’APC et, d’autres, des services de sécurité», affirme notre interlocuteur.

Afin de préserver la particularité botanique du jardin, les responsables locaux ont décidé de ne pas aménager des kiosques pour la restauration ou des boutiques pour la vente de produits alimentaires: «Le jardin se trouve au centre-ville de Rouiba. Il n’est, par voie, de conséquence, pas nécessaire d’y réaliser ce genre d’équipements.» 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer