Dans quelques jours, si ce n’est dans les prochaines heures, la fédération algérienne de football (FAF) fera connaître la feuille de route qui prélude à l’élection du futur président de l’instance ainsi que des nouveaux membres du bureau fédéral qui l’accompagneront dans sa mission jusqu’à la fin du mandat prévu au début du printemps 2025.
A priori, la machine va s’emballer et tout ira très vite. La vacance du poste de président qui a résulté de la démission du désormais ex-président de la FAF, Djahid Zefizef, ne doit pas trop durer. A ce titre, le secrétaire général de la FAF, Mounir D’bichi, a été instruit à l’effet d’actionner les statuts et textes, notamment le décret exécutif du 12 septembre 2022 et plus particulièrement l’article 17 bis qui donne pouvoir au secrétaire général de la fédération d’organiser l’assemblée générale.
Le même article précise que «l’assemblée générale procédera à l’élection, au scrutin de liste, du nouveau président et des nouveaux membres du bureau fédéral». Ce passage écarte de la course les membres du bureau fédéral de la liste Zefizef. Le recours au décret indiqué pose problème. La FAF n’a pas procédé à la mise en conformité de ses statuts avec le décret exécutif publié le 12 septembre 2022. Elle avait 6 mois pour le faire.
Plus de 4 mois après la clôture du délai imparti, il n’y a pas encore eu la mise en conformité. Au départ, la procédure retenue était de préparer l’après Zefizef sur la base de l’article 39.7 des statuts de la FAF. La piste semble avoir été écartée avec le souci d’aller vite vers une solution, bien sûr contenue dans les textes.
Elle était à portée de main. Il suffisait d’actionner le décret exécutif 15-340 modifié et complété par le décret exécutif 21-60 du 8 février 2021 dans ses articles 7 et 8 qui traitent du cumul de mandats exécutifs. Les deux articles cités appliqués à la situation administrative des membres du bureau fédéral dirigé par Zefizef conduisent à la dissolution du bureau fédéral.
Ont démissionné quelques mois après leur entrée en fonction, pour cumul de mandats, Fergani (président de la ligue wilaya de Blida), Ghouti (président de la ligue de wilaya d’Oum El Bouaghi), Bennacer (président du NC Magra), Dardouri (président de la ligue de wilaya de Mostaganem.
Avec la démission du président Zefizef, cela fait 5 membres qui ont quitté le bureau fédéral. Dans quelques heures, 3 autres démissions du bureau fédéral devraient atterrir sur le bureau du secrétaire général de la FAF.
Celles de Karim Chettouf (président du CSA-CRB), Khabouz (président de la ligue de wilaya de Bordj Bou Arréridj) et Aidat (président de la ligue de wilaya d’Adrar). 5+3 = 8 membres. Il ne reste que 5 membres, sans compter le suppléant représentant de l’ASAM qui a remplacé un membre démissionnaire. Avec 8 membres en moins, le bureau fédéral est automatiquement dissous.
Le secrétaire général de la FAF, en collaboration avec la commission électorale en place, organisera l’élection qui portera de nouveaux hommes aux postes de président de la fédération et membres du bureau fédéral. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
Reste à connaître la mission pour laquelle les futurs responsables de la FAF vont s’engager. Terminer le mandat ou s’appuyer sur une courte période de transition, qui s’étalera jusqu’en mars 2025, avec comme objectif la réorganisation de la fédération avec la mise à jour des textes.