Fédération algérienne de football : D’anciens responsables dans la tourmente

02/07/2024 mis à jour: 19:02
3519
Photo : D. R.

Le football algérien, à son corps défendant, est au centre d’un scandale qui laissera des traces et dont il se serait passé volontairement. Hier, 1er juillet 2024, la cour d’Alger a annoncé dans un communiqué “l’ouverture d’une enquête judiciaire sur des soupçons de corruption et de dilapidation de l’argent public à la Fédération algérienne de football (FAF) impliquant 14 de ses anciens cadres dont d’anciens dirigeants”.

Le communiqué a fourni les initiales de trois anciens présidents de la fédération. Cette action est une première dans les annales du football algérien empêtré dans des affaires et scandales sans fin depuis plusieurs années.

Il n’avait pas besoin de cette mauvaise publicité qui écorne un peu plus son image et son prestige. Le communiqué précise que “cette enquête est ouverte suite à des informations reçues sur des soupçons de corruption au niveau de la Fédération algérienne de football.

Des informations, est-il précisé, portent sur l’implication d’un certain nombre de cadres dans la conclusion de contrats en violation de la procédure de conclusion de transactions en vue d’accorder des privilèges injustifiés à autrui”.

Trois personnes morales, et un établissement hôtelier où sifflaient régulièrement des officiels et non officiels de la fédération qui avaient leurs habitudes dans ce lieu, alors que la fédération dispose d’un hôtel au centre technique national de Sidi Moussa.

Le communiqué diffusé hier indique : “Cette enquête préliminaire ouverte par la Brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya d’Alger concerne 14 suspects, dont trois anciens présidents de la fédération (Z.K.), (Z.J.) et (S.A.) et les anciens secrétaires généraux (D.M.) et (S.M.) ainsi que l’ancien manager général (A.A.) et 3 personnes morales”. Il ajoute : “Les suspects sont poursuivis pour délits d’abus intentionnel de pouvoir et de dilapidation intentionnelle de fonds publics”.

Cette grave affaire va éclabousser la fédération qui était décriée sur le chapitre de la gestion financière depuis bien longtemps. L’élément déclencheur de cette affaire est, sans conteste, le bilan financier de plusieurs exercices et mandats. Les termes du communiqué sont significatifs de la carastrophe industrielle qui frappe de plein fouet le sport le plus populaire en Algérie.

Ils mentionnent que “les poursuites comprennent également les délits de participation à la dilapidation et à la  conclusion de contrats en violation des dispositions législatives et réglementaires en vue d’accorder des privilèges injustifiés à autrui et de bénéficier de privilèges injustifiés à l’occasion de la conclusion de contrats avec l’Etat ou l’un de ses organismes et institutions affiliés”.

Cette affaire impactera l’avenir du football algérien, sans préjuger des suites de l’enquête. La présomption d’innocence sera de mise jusqu’à la conclusion de l’enquête. Il n’est pas exclu que d’autres faits viennent alourdir le dossier. Affaire à suivre.
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.