Le défenseur Samuel Umtiti et le FC Barcelone se sont mis d’accord pour résilier le contrat de trois ans qui les liait encore jusqu’à la fin de la saison 2025-2026, a annoncé le club catalan hier dans un communiqué.
Le Barça, qui remercie le joueur français pour ses performances et «lui souhaite bonne chance et succès à l’avenir» paiera, selon la presse espagnole, une partie très importante du salaire résiduel du joueur évalué à un total de 20 millions d’euros pour les trois saisons restantes. Umtiti, 29 ans, arrivé au Barça en 2016 en provenance de l’Olympique Lyonnais, a formé avec Gerard Piqué la paire de défenseurs centraux du Barça pendant ses deux premières années avant de connaître une période beaucoup plus difficile.
Champion du monde en 2018 en Russie, il avait ensuite enchaîné les blessures au point de ne plus disputer qu’une cinquantaine de matches les quatre saisons suivantes. La saison dernière, il avait été prêté à Lecce, devenant rapidement une pièce importante de l’équipe italienne avec 26 matches disputés. A Barcelone, le natif de Yaoundé au Cameroun a enrichi son palmarès de deux championnats, trois Coupes du Roi et deux Supercoupes d’Espagne.