Faut-il encore croire la CAF et la FIFA ? (Commentaire)

30/04/2023 mis à jour: 20:39
5303

L’arrivée, en retard, de la sélection U17 du Maroc pour participer à la CAN-U17, qu’organise l’Algérie du 29 avril au 19 mai 2023, a mis à nu le plan fomenté par le Maroc, la FIFA et la CAF contre l’Algérie. Les masques sont enfin tombés. 

Les trois parties ont longtemps avancé masquées pour ne pas éveiller de soupçons sur la nature secrète des tractations déloyales contre l’Algérie et sa fédération de football. Leur feuille de vigne est tombée vendredi avec l’atterrissage à Constantine de l’avion roumain qui a transporté la jeune sélection marocaine de Rabat à l’Antique Cirta. Oui, la FIFA et la CAF ont prêté main forte au Maroc pour sauver la face à leur ami le président de la Fédération royale marocaine de football et respectivement collègue au Comex de la CAF et de la FIFA, Monsieur Fouzi Lekjaa. 

La machination était réglée comme du papier à musique. Les trois parties se sont réparti les rôles. Le Marocain soufflait le chaud et le froid. La confédération s’occupait de contenir les problèmes posés par le Maroc dans le contexte fermé des locataires de la bâtisse de la cité du 6 Octobre au Caire (le siège de la CAF). La FIFA pesait de tout son poids pour qu’il n’y ait pas désordre. La feuille de route de la tripartite a été dénoncée à maintes reprises dans ces colonnes. 

Petit rappel pour rafraîchir les mémoires sélectives et oublieuses. Le 13 octobre 2022, alors que tout le monde était focalisé sur le compte-down de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 (18 novembre-19 décembre 2022), El Watan annonçait que la CAN 2025 serait organisée par le Maroc. Avec force détails. Il y a 7 mois, le quotidien El Watan a dévoilé les décisions de ceux qui ont la haute main sur le football continental et mondial. La CAF s’est servie du CHAN 2023 que l’Algérie a organisé avec brio, pour nous balader en flattant notre égo juste le temps que le tournoi réservé aux locaux s’achève et que chacun rejoigne sa tente. Elle a réussi son coup. Trop crédules, nos compatriotes ont mordu à l’hameçon. 

Donc, le 19 avril 2023, toujours sur le même sujet, El Watan titrait «La FIFA vole au secours de la CAF et du Maroc». L’article détaille la stratégie mise en place par les trois parties pour sauver la face du président de la FRMF qui était monté sur ses chevaux et, toute honte bue, pensait intimider l’Algérie par des déclarations que même un bouffon du roi n’oserait pas faire. Bousculés par le temps, les trois comparses ont vite échafaudé un plan qui consistait à mettre un avion (payé par la FIFA) à disposition du Maroc pour que la sélection U17 soit présente à Constantine le jour de son premier match (aujourd’hui). 

Mercredi 26 avril 2023 à 20h13, l’auteur de ces lignes a twitté (voir l’image) : «La sélection U17 du Maroc arriverait demain (jeudi) à Alger à bord d’un avion affrété… par la FIFA». C’est ce qui est arrivé. La boucle est bouclée. Faut-il encore croire la CAF et la FIFA ? 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.