Beaucoup de choses ont été dites sur la santé financière de la Fédération algérienne de football (FAF). Celle-ci a levé une partie du voile sur ce sujet qu’elle a abordé (partiellement) dans le communiqué qui a sanctionné la réunion du dernier Bureau fédéral tenue le 8 et 9 novembre dernier.
D’emblée, elle souligne que la situation sur le plan financier n’est pas reluisante. Elle contredit la version qui penche vers la bonne santé financière de l’instance faîtière.
En termes clairs et précis, la fédération indique : «Le Bureau fédéral a pris connaissance de la situation financière de la FAF, telle que présentée par le bureau d’expertise comptable, et note avec inquiétude la fragilité de la trésorerie, ce qui rend incertain la mise en œuvre des actions futures de l’instance. Toutefois, le Bureau fédéral attend les résultats de fin d’exercice pour se prononcer sur les comptes de la fédération. Le Bureau fédéral a pris la décision de dissoudre l’EURL créée pour le projet du Centre technique régional de Tlemcen au nom de la FAF, après audit de la situation».
La fragilité de la trésorerie signifie que la FAF ne roule pas sur l’or et ne dispose pas d’un matelas qui la met hors de danger. A l’arrivée de la nouvelle équipe fédérale présidée par Walid Sadi, des chiffres ont été avancés et font croire que les comptes de la fédération étaient pleins.
Le Bureau fédéral a avancé le contraire et rappele que «la fragilité de la trésorerie, rend incertain la mise en œuvre des actions futures de l’instance». Plus inquiétant encore. Le communiqué poursuit : «Le Bureau fédéral a été informé sur les écarts des chiffres présentés lors de la passation de consignes entre le président sortant et le président entrant.»
Est-ce à dire que les chiffres présentés lors de la cérémonie de passation de consignes entre le président sortant et le nouveau ne reflètent pas les bons chiffres ? Il faut avouer que c’est un peu compliqué comme situation. Le temps est venu d’élucider la réalité de la situation financière de la FAF loin de tout calcul malsain. Les chiffres avancés doivent refléter la réalité de ce chapitre.