Les investisseurs mondiaux se tournent vers les fonds monétaires. Ils ont injecté des sommes considérables au cours des sept jours précédant le 7 août, à la recherche de sécurité dans un contexte de forte volatilité des marchés.
Les craintes d’un ralentissement de l’économie américaine et d’un renforcement du yen, qui a entraîné le débouclage des opérations de portage, expliquent cet engouement pour les fonds monétaires. Selon les données du LSEG, fournisseur mondial de données et d’infrastructures sur les marchés financiers, les investisseurs ont acheté pour 98,58 milliards de dollars de fonds monétaires mondiaux au cours de la semaine, ce qui représente leur achat net hebdomadaire le plus important depuis le 3 avril. Avec des chiffres de l’emploi plus faibles que prévu aux Etats-Unis et une forte contraction des données manufacturières en juillet, les craintes d’une récession imminente ne manquent pas. Aussi et à titre illustratif, la moyenne des actions japonaises Nikkei a chuté de 12,4% lundi dernier, sa plus forte baisse en une seule journée, dans un contexte de flambée du yen. Ce qui a provoqué au total une sortie de 6,33 milliards de dollars des fonds d’actions mondiaux au cours de la semaine, la première sortie en sept semaines.
L’analyse des données montre que les investisseurs ont retiré 7,39 milliards de dollars des fonds d’actions américains, après trois semaines consécutives d’achats nets. Les fonds européens ont également enregistré des sorties de 4,54 milliards de dollars, tandis que les fonds asiatiques ont enregistré des entrées de 4,61 milliards de dollars. Par secteur, les valeurs technologiques et financières ont subi d’importantes sorties de capitaux, à hauteur de 1,11 milliard et 1,09 milliard de dollars respectivement, tandis que les services aux collectivités ont enregistré leur sixième entrée hebdomadaire consécutive, pour un total de 529 millions de dollars. Les fonds obligataires mondiaux, quant à eux, ont été privilégiés pour la 33e semaine consécutive, avec des entrées nettes de 6,26 milliards de dollars. C’est en somme la dixième semaine consécutive d’achats nets avec 2,06 milliards de dollars. Dans le même temps, les fonds d’obligations d’Etat ont attiré 1,32 milliard de dollars, tandis que les fonds de participation aux prêts ont enregistré des sorties de 2,98 milliards de dollars.