Face à une production abondante : Les prix de la sardine abordables

11/09/2022 mis à jour: 15:25
1254

Lors de la première quinzaine du mois d’août, les prix des poissons bleus, notamment la sardine, ont sensiblement baissé dans plusieurs marchés de la capitale. Cette baisse des prix est favorisée par une abondance de la production dans certains ports du littoral algérois.

 Parmi les facteurs ayant contribué à cette tendance baissière des prix des poissons bleus, les responsables du secteur de la pêche citent le début de la période de repos biologique des poissons, le 1er juin. Le port d’Alger compte 60 sardiniers qui permettent de produire en moyenne entre 10 et 40 tonnes par jour en fonction de la météo. «La production de sardines s’est élevée en mai dernier à 3022 tonnes, contre 2454 durant le même mois de 2021, soit une augmentation de 23%», affirment-ils. 

Les commerçants de poissons ont, quant à eux, souligné l’abondance de la production qui est attribuée, notamment, aux conditions actuelles qui permettent la reproduction dans un climat propice, caractérisé par des courants marins qui attirent les poissons et à la disponibilité d’un grand nombre de petits poissons. 

Dans la capitale, les prix ont continué, de manière générale, à baisser durant la deuxième semaine du mois d’août, au niveau des quartiers populaires, en atteignant à différents points de vente des marchés de Bachedjerrah, cité El Hayat (Gué de Constantine) et Oued Tarfa (Draria), 250 et 350 DA/kg pour la qualité inférieure, 400-500 DA/kg pour la qualité moyenne et 600-700 DA/kg pour la qualité supérieure. 

A ce titre, Mohamed, qui a 25 ans d’expérience dans la vente de poissons dans la Pêcherie d’Alger, a indiqué que «les prix vont baisser dans quelques semaines pour rester stables pendant plus de trois mois : juillet, août et septembre», ajoutant que certaines sardines commercialisées à bas prix sont petites et n’ont pas la taille commerciale requise pour la commercialisation, fixée à 11 cm au minimum. 

Dans ce sillage, un des professionnels en la matière a estimé que le meilleur est à venir, notamment après la décision des pouvoirs publics portant accompagnement des travailleurs du secteur et leur engagement à augmenter les capacités de production. La création des coopératives dans le domaine de la pêche est un acquis historique à cette profession ce qui permettra aux professionnels du secteur de participer à l’acquisition des équipements de pêche, la construction des navires et la distribution des produits halieutiques, outre la fabrication des cages flottantes, a-t-il expliqué. 

Cette méthode permet aux professionnels de ce secteur de bénéficier des avantages fiscaux et la résolution de certains problèmes au niveau des ports. La sardine est fortement recommandée par les médecins pour sa valeur nutritive et sa richesse en oméga 3 ainsi que ses bienfaits pour le système immunitaire. Cent (100) grammes de sardine contient 208 calories et plus de 24 g de vitamines dont la B12, la vitamine D, le zinc et le calcium. Elle protège les os et le cœur à travers l’élimination des résidus logés au niveau des artères tout en réduisant le taux de cholestérol dans le sang. 
 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer