Extension du réseau du gaz

16/09/2023 mis à jour: 23:29
1118

Plusieurs localités du sud de la wilaya de Bouira ont bénéficié récemment d’une importante opération de raccordement des foyers au réseau de gaz naturel dans le cadre du programme financé par la Caisse nationale de garantie et de solidarité des collectivités locales (CGSCL).

En effet, quelque 300 foyers, relevant des villages d’Ouled Hadj Ali, Ouled Bouzid, Dghafla, Btatia et Douaouadia ont été raccordés à cette énergie indispensable, notamment durant la saison hivernale où les villageois se trouvent obligés de recourir à l’achat de la bonbonne de gaz butane. L’opération a mobilisé une enveloppe conséquente de l’ordre de 298 millions de dinars, a-t-on précisé à la direction locale de la distribution de l’électricité et du gaz qui a contribué à hauteur de 72 millions de dinars du montant global.

La wilaya de Bouira a atteint des taux de raccordement appréciables en matière de gaz et de l’électricité. Le taux de couverture en matière de gaz naturel a atteint les 90%, a-t-on précisé de même source, qui a ajouté que depuis le début de l’année 2023, et jusqu’à fin août dernier, près de 1100 foyers ont été raccordés au réseau du gaz naturel à travers 17 localités isolées de la wilaya de Bouira pour un montant global de plus de 546 millions de dinars.

Les dotations et subventions accordées par le fonds de solidarité des collectivités locales ont permis la réalisation d’un réseau de gaz de 150 km destiné à alimenter des villages reculés. La mise en œuvre des programmes de soutien aux collectivités locales à travers les différents fonds mobilisés à cet effet a permis surtout d’atténuer les pressions locales, et tenter de créer l’équilibres des développement des régions et d’améliorer le cadre de vie des populations locales.

Pour rappel, la wilaya de Bouira a bénéficié dans le cadre de la loi de finance 2023 d’une affectation budgétaire de près de 110 milliards de dinars destinée à la prise en charge des projets prioritaires.

Les APC sans ressources ne cessent de réclamer d’autres dotations pouvant achever les chantiers lancés et pour la plupart en souffrance. La réfection des écoles, la dotation en denrées alimentaires des cantines scolaires, l’entretien des pistes et le raccordement des villages aux différents réseaux (AEP) et assainissement sont essentiellement les priorités inscrites localement. 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.