Le marché africain offre des perspectives d’exportation encourageantes pour le produit national, a soutenu, hier à Tizi Ouzou, la directrice régionale du commerce pour la région de Blida, Samia Ababsa.
Mme Ababsa, qui s’exprimait à l’ouverture du Salon de la production nationale et perspectives d’exportation, a indiqué que «le marché africain est prometteur et exprime une forte demande du produit national, ce qui est encourageant pour les producteurs nationaux de nouer des échanges et des partenariats». Elle a souligné que «l’encouragement de l’exportation du produit national est aujourd’hui une nécessité inscrite dans la stratégie économique adoptée par les pouvoirs publics afin d’augmenter les recettes hors hydrocarbures».
Au mois d’avril dernier, a-t-elle rappelé, l’Algérie a exporté pour 2,2 milliards de dollars et table à atteindre les 7 milliards d’ici la fin de l’année en «encourageant l’exportation de différents produits qui sont, à même, d’être concurrentiels sur le marché africain, notamment».
La même responsable a, également, rappelé que les exportateurs «bénéficient de l’accompagnement de l’Etat, qui œuvre à lever toutes les contraintes qui puissent être un frein à leur activité et aussi, à travers ce genre de rencontres, à faire connaître le produit national et à encourager les échanges entre producteurs».
A ce sujet, elle a indiqué que des rencontres sont périodiquement organisées entre les producteurs des différentes régions du pays pour favoriser les échanges et les partenariats, et partant, participer à faire connaître leurs produits.
Des rencontres qui participent également, a-t-elle ajouté, «à diminuer le recours à l’importation de certaines matières premières qui sont produites localement, mais qui sont importées de l’étranger par d’autres producteurs».
Pour sa part, le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi, a souligné «la percée de certaines entreprises créées dans le cadre des mécanismes d’aide à l’emploi mis en place par l’Etat et dont le produit a atteint un taux d’intégration appréciable». Quelque 53 producteurs de différents secteurs, sur les 874 que compte la wilaya, ont pris part à ce Salon, qui s’étale jusqu’au 29 juin.