Exportation : Le CREA se réjouit de l’installation du CNCPE

02/08/2023 mis à jour: 19:32
2005

Dans un communiqué rendu public hier, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) s’est réjoui hier de l’installation du Conseil national consultatif de promotion des exportations (CNCPE), estimant qu’il s’agit d’un «nouvel acte fort» qui contribue à renforcer la relation de confiance entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques. Ce qui  permettra également, selon la même source, d’établir un environnement «adapté» pour faire progresser les exportations hors hydrocarbures.

Soulignant qu’il est membre de ce Conseil, le CREA a affirmé «la volonté des opérateurs économiques algériens à conquérir les marchés extérieurs».
 

Il soutient, dans ce sens, que «le dialogue permanent entre l’ensemble des acteurs permettra à notre pays de devenir une réelle puissance exportatrice hors hydrocarbures», indique le communiqué  rappelant que ce conseil fait partie des 30 recommandations, issues du Forum pour l’export, organisé en octobre 2022. La Société algérienne des industries électriques et gazières (Saieg), filiale du groupe Sonelgaz, envisage de réaliser 15% de son chiffre d’affaires à l’international d’ici 2026, a indiqué son PDG, Youcef Defdaf. «Pour le marché international, nous avons l’objectif ambitieux de renforcer nos exportations. 

En 2022, nous avons clôturé l’exercice avec un taux de 2% de notre chiffre d’affaires réalisé à l’international. Nous envisageons augmenter cette part de 1 point de pourcentage cette année avant d’atteindre 15% d’ici 2025-2026», a précisé M. Defdaf dans une interview à la revue spécialisée Indjazat.  Soulignant que beaucoup de demandes, provenant de l’Amérique latine, de l’Asie et de l’Afrique, sont en cours d’examen, le PDG a mis en exergue certains projets qui vont contribuer à la hausse des exportations de la société, notamment celui de la fabrication des compteurs et le projet de maintenance et de fabrication de la pièce de rechange. 

En plus de l’exportation, «nous avons un programme dédié à la réduction des importations de services, dont la réparation et maintenance qui sont assurées par une de nos unités», a-t-il ajouté. Créée en mai 2022 suite à un processus de fusion par absorption dans le cadre de la structuration du groupe Sonelgaz, la Saieg a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 milliards de dinars en  2022, a indiqué son PDG, l’objectif  «de réaliser un bond de 26% en matière de chiffre d’affaires, et ce, grâce à l’entrée en production de la fonderie de l’Unité maintenance et fabrication de la pièce de rechange». 

Il s’agit aussi «d’algérianiser l’ensemble de nos produits à très court terme, soit dans un délai de cinq années, et d’aller bien au-delà de 85% en matière de taux d’intégration». Actuellement, le taux varie selon les produits. En moyenne, il se situe autour de 90% au niveau de Rouïba Eclairage, de 55% au niveau d’AMC, de 50 à 60% pour la fabrication de la pièce de rechange, selon la même source. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.