Une explosion s'est produite vendredi sur un gazoduc reliant la Lituanie et la Lettonie, a annoncé l'opérateur lituanien Amber Grid. L'incident a eu lieu dans la région (apskritis) de Panevezys, dans le nord-est de la Lituanie. Des images tournées par la chaîne de télévision publique lituanienne LRT montraient des flammes d'une cinquantaine de mètres de hauteur, alimentées par les émanations de gaz, s'élevant dans les airs.
"D'après les premières constations, l'explosion ne semble pas avoir été causée par un sabotage, l'enquête étudiera toutefois toutes les pistes", a déclaré le PDG d'Amber Grid, Nemunas Biknius, lors d'une conférence de presse.
L'approvisionnement en gaz a été interrompu et les flammes devraient bientôt s'éteindre, a-t-il ajouté.
Povilas Balciunas, responsable de l'administration publique de la ville voisine de Pasvalys, a indiqué à Reuters que l'incendie était toujours en cours à 17h50 GMT.
"Les pompiers ne combattent pas les flammes pour l'instant car ce sont des torches de gaz. Tout effort (pour lutter contre l'incendie) serait futile. Cela ne ferait que gaspiller de l'eau", a-t-il expliqué.
Les pompiers surveillent l'incendie afin de pouvoir intervenir s'il se propage, a ajouté Povilas Balciunas.
Selon l'agence de presse BNS, les autorités se tenaient prêtes à évacuer un village proche du site de l'incendie. Aucune victime n'est à déplorer, a précisé BNS.