Exploration pétrolière : Sonatrach annonce la découverte de dix nouveaux gisements

30/08/2023 mis à jour: 00:17
1147

La compagnie nationale Sonatrach a fait la découverte de dix nouveaux gisements de gaz et de pétrole au cours des six premiers mois de l’année en cours. Un audit est actuellement mené afin de déterminer le niveau de rentabilité de ces découvertes situées non loin des sites et installations de zones d’exploitation actuelles.

Cette annonce a été révélée hier sur les ondes de la radio par le directeur de la division exploration de Sonatrach, Rabie Badji, en notant que la compagnie donnera les résultats de ces examens à la fin de l’année.

Le fait que la majorité des découvertes soient situées à proximité des zones d’exploitation permettra, en fonction de leurs capacités, de les inclure dans les opérations de production, précise le même responsable. Rabie Badji a souligné, dans son propos, l’avantage du faible coût du baril exploré, ne dépassant pas 1 dollar contre 8 dollars dans d’autres régions du monde.

L’invité de la radio a indiqué, par ailleurs, que la compagnie nationale a introduit dans son programme annuel un programme de forage de 45 puits à travers le territoire national. Ces programmes seront réalisés suivant des opérations d’exploration tridimensionnelle de dernière génération. «23 puits sur les 45 ont été forés jusqu’à présent», précise le même responsable, en ajoutant que le reste des opérations suivra avant la fin du deuxième semestre de l’année 2023.

Pour rappel, Sonatrach avait annoncé, en avril dernier, avoir découvert six nouveaux gisements de pétrole et de gaz au cours du premier trimestre de l’année en cours, dotés d’une capacité de production estimée à plus de 1,5 million de mètres cubes de gaz. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.