Exploitation des hydrocarbures : Sonatrach et TotalEnergies consolident leur coopération

09/04/2024 mis à jour: 05:08
1606

Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach et la compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies TotalEnergies viennent de franchir un nouveau cap dans leur coopération. En effet, ils ont procédé hier à la signature d’un protocole d’accord «marquant la volonté des parties à consolider leur partenariat et élargir leur coopération», a indiqué un communiqué de Sonatrach. 

Ce protocole s’inscrit dans la perspective de la réalisation d’un programme de travaux visant à apprécier et développer les ressources d’hydrocarbures de la région nord-est de Timimoun, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région. Selon le communiqué, le Protocole d’Accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties, dans l’objectif de conclure un contrat d’hydrocarbures sur la zone d’intérêt identifiée, sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités hydrocarbures. 

Pour rappel, Sonatrach et TotalEnergies exploitent, dans le cadre de contrats d’associations, les périmètres contractuels de TFT II, TFT Sud, Timimoun et Berkine. Plusieurs accords ont été signés l’année dernière pour renforcer la coopération entre les deux entreprises dans la production de gaz naturel en Algérie, dans la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe, ainsi que dans le développement en Algérie des énergies renouvelables.


Dans le domaine du Gaz naturel,Sonatrach et Total-Energies ont décidé de convertir les contrats de production des champs gaziers de Tin Fouyé Tabankort II (TFT II) et de Tin Fouyé Tabankort Sud (TFT Sud). Dans ce cadre, Sonatrach et TotalEnergies poursuivront le programme d’investissements déjà engagé pour accroître la production de gaz des champs de TFT II et TFT sud, comprenant l’extension des installations existantes et la mise en production de nouveaux puits. 

Il est prévu que la production combinée de ces deux champs dépasse 100 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici 2026, contre environ 60 000 en 2022, participant ainsi à l’accroissement du potentiel d’exportation de gaz algérien à destination du marché européen.

D’autre part, Sonatrach et TotalEnergies ont prolongé pour l’année 2024 les livraisons par Sonatrach de 2 millions de tonnes par an de GNL à TotalEnergies au port de Fos-Cavaou, dans la région de Marseille, en France. 

Ces livraisons de gaz naturel liquéfié participent directement à la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France et, plus largement, du continent européen. Selon un troisième accord, TotalEnergies et Sonatrach vont coopérer pour développer des projets de production d’énergie renouvelable en Algérie, et notamment : des projets renouvelables pour solariser des sites d’exploration et production d’hydrocarbures ; une étude sur le potentiel d’hydrogène renouvelable et bas carbone à destination du marché de l’exportation ; un programme de recherche et développement dans les énergies bas carbone et la transition énergétique.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.