Experts FAF : Le cheval de Troie lors des élections

15/02/2022 mis à jour: 06:51
987

La Fédération algérienne de football (FAF), l’actuelle et ses devancières, utilise la carte des experts pour perpétuer la présence de ses hommes dans tous les rouages du football. Elle le fait au mépris des lois, statuts et directives qui régulent l’activité footballistique. 

La présence des experts dans les statuts des ligues de wilaya est une défiance aux lois de la République et aux textes fondateurs de la Fédération algérienne de football et de la Fédération internationale (FIFA). Le maintien de la présence des experts dans les statuts des ligues de wilaya est une grave discrimination à l’endroit de membres de plein droit de l’assemblée générale qui, malheureusement, sont dépouillés de leur droit inaliénable de se présenter à une élection au sein de leur ligue respective. Au sein de cette structure, le droit de se présenter à une élection au poste de président est réservé, exclusivement, aux experts non membres de l’assemblée générale cachés sous le vocable «d’indépendants». 

Comment un étranger, non structuré légalement, ne représentant pas une personne morale élue peut-il déposer un dossier de candidature et être élu comme président de la ligue ? L’article 13 des statuts des ligues (droits des membres) consacre le droit de chaque membre de l’assemblée générale, un élu mandaté par son club légalement constitué, «d’exercer son droit de vote, de proposer des candidats pour leur élection au sein de tous les organes de la ligue, d’exercer tous les droits découlant des statuts». L’article 12 (droits des membres) des statuts de la FAF conforte celui de la ligue de wilaya en soulignant que «les membres (de la FAF) disposent des droits suivants : exercer le droit de vote et éventuellement être candidat à un poste au sein de la FAF… proposer des candidats pour leur élection au sein de tous les organes de la FAF…». 

Priver un membre de plein droit de l’assemblée générale de présenter sa candidature à l’élection au poste de président de la ligue est une grave discrimination que l’article 4 des statuts de la FIFA (non discrimination et raciste) interdit catégoriquement. Malgré tous ces articles des statuts (ligues, FAF, FIFA), la FAF continue d’agir hors cadre de la loi sans que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) ne réagisse. 

La loi 13-05 du 23 juillet 2014 a pourtant banni les experts des statuts de la Fédération et de toutes les Ligues. En 2022, ils subsistent encore au niveau des ligues de wilaya. Ils ont été expurgés des statuts de la FAF, des Ligues nationales (LFP, LNFA, LIRF et ligues régionales) mais sont maintenus dans les statuts des ligues de wilaya. Pourquoi ? 

Parce qu’ils sont le Cheval de Troie à chaque élection. C’est une ruse qui ne respecte aucune morale, ni statuts et qui sert parfaitement les intérêts de ceux qui ont fait de la Fédération leur chasse gardée et exclusive. Il y a longtemps que les ligues de wilaya auraient dû être dissoutes en vertu de l’article 70 de la loi sur les associations qui précise que «les associations régulièrement constituées sous l’empire de la loi 90-31 du décembre 1990, sus-visée, sont tenues de se conformer aux dispositions de la présente loi dans un délai de deux (2) ans, par le dépôt de nouveaux statuts conformes à la présente loi. Passé ce délai, l’autorité compétente prononce la dissolution des associations concernées». 

Les ligues de wilaya sont-elles légalement constituées ? La réponse est non. Alors pourquoi continuent-elles d’activer ?  La loi n’est-elle pas faite pour être respectée par tous ? Ceux qui sont derrière cette situation sont les ennemis du football algérien qu’ils souillent depuis des décennies.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.