Examens de fin d’année session 2024 : Début des inscriptions le 21 novembre 2023

15/11/2023 mis à jour: 12:06
APS
613

Les inscriptions au Brevet d’enseignement moyen (BEM) et au baccalauréat (session 2024) ont débuté hier, mardi 21 novembre 2023, et s’étaleront jusqu’au 21 décembre 2023, a indiqué, lundi, le ministère de l’Education nationale dans un communiqué. 

«Le ministère informe l’ensemble des élèves scolarisés dans les établissements publics et privés, y compris les élèves du Lycée national des arts, qui verra cette année la première promotion de candidats au baccalauréat dans la filière arts, ainsi que les candidats libres, que les inscriptions au Brevet d’enseignement moyen (BEM) et au baccalauréat (session 2024) débuteront mardi 21 novembre 2023 à huit heures (8h) et s’étaleront jusqu’au jeudi 21 décembre 2023, à minuit», lit-on dans le communiqué. 

Dans le cadre de la généralisation de la politique de zéro papier, il a été décidé, à compter de cette session, d’abandonner le dépôt papier pour l’inscription à ces deux examens, et de remplir simplement le formulaire d’inscription électronique disponible via le système d’information du ministère et sur les sites web de l’Office national des examens et concours (ONEC). 

Le paiement électronique sera également adopté exclusivement pour le paiement des frais d’inscription, dans le cadre de la poursuite de la stratégie nationale de la transformation numérique, notamment en ce qui concerne l’immatérialité des procédures d’inscription aux examens scolaires, afin de faciliter l’opération et épargner aux candidats, notamment les candidats libres, les tracas du déplacement aux directions de l’éducation ou aux établissements scolaires pour s’inscrire. 
 

Concernant les candidats scolarisés, la démarche s’effectue au niveau des établissements scolaires via la plateforme numérique du système d’information du secteur, où il incombe aux «chefs des établissements scolaires de procéder à l’inscription des élèves concernés par ces deux examens». 

Quant aux candidats libres, la procédure d’inscription s’effectue en remplissant le formulaire électronique disponible sur les sites web de l’ONEC, https://bac.onec.dz pour le baccalauréat et https://bem.onec.dz pour le BEM, ajoute la même source. Le ministère a recommandé la création d'un compte personnel pour chaque candidat, qui seront utilisés pour le paiement des droits d’inscription, la révision des données, le retrait des convocations et la consultation des résultats, et ce, comme suit : concernant les candidats scolarisés, un compte individuel (nom d’utilisateur, mot de passe) est créé pour chaque élève. Les parents peuvent obtenir les informations de ce compte via l’espace parents. https://awlya.education.gov.dz ou par le biais de l’administration de l’établissement éducatif. 
Le candidat libre se chargera de l’ouverture de son propre compte via les deux sites de l’ONEC, selon le cas (nom d’utilisateur, mot de passe). 

Le ministère a expliqué que les droits d’inscription «seront réglés à partir de cette session uniquement via le service de paiement électronique, en utilisant la carte monétique Edahabia d’Algérie Poste et le compte du candidat comme mentionné ci-dessus (nom d’utilisateur, mot de passe) en accédant aux sites suivants : pour les candidats scolarisés : via le lien https://epay.education.gov.dz ; pour les candidats libres : via les deux sites de l’ONEC : https://bem.onec.dz ou https://bac.onec.dz, selon le cas», a conclu le communiqué. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.