Evitez les casses de compresseurs et préservez votre santé : Pensez à changer votre filtre d’habitacle (clim)

04/07/2024 mis à jour: 11:15
647
Photo : D. R.

Le filtre d’habitacle est l’un des filtres de votre voiture. Il sert à retenir les particules qui peuvent se trouver dans l’air extérieur avant qu’il ne soit envoyé dans la climatisation et l’habitacle de votre véhicule.

En effet, un intérieur de voiture peut être pollué. Il est notamment exposé aux bactéries et aux allergènes qui sont en suspension dans l’air, mais aussi aux particules polluantes, aux gaz d’échappement, au pollen, etc. Tout cela peut nuire au confort du conducteur et de ses passagers. Le filtre d’habitacle est donc là pour bloquer ces particules.

On l’appelle d’ailleurs parfois aussi filtre à pollen, mais certains types de filtre d’habitacle sont capables de capturer bien d’autres particules. Ainsi, le filtre d’habitacle va permettre de préserver la qualité de l’air et la santé des personnes qui utilisent la voiture. Le changement périodique du filtre d’habitacle est donc indispensable, comme pour les autres filtres de votre voiture.

En effet, le filtre d’habitacle va s’encrasser avec le temps. À force de retenir les particules contenues dans l’air, il va devenir sale et ne pourra alors plus jouer correctement son rôle.

Cela peut causer de mauvaises odeurs dans l’habitacle, mais un filtre d’habitacle encrassé peut aussi partiellement boucher le passage d’air extérieur, notamment durant la période de fortes chaleurs où la climatisation du véhicule est sollicitée. Vous aurez alors du mal à désembuer votre pare-brise ou à utiliser la climatisation et le chauffage.

Si le filtre d’habitacle est complètement bouché, vous risquez même d’impacter le circuit de ventilation. Celui-ci peut être endommagé, et la facture sera lourde pour le réparer (le prix d’un compresseur varie entre 30 000 DA et 80 000 DA selon les types de voitures). En moyenne, comptez un prix de 1500 DA pour un filtre d’habitacle neuf, en fonction du type de filtre (simple, charbon actif ou polyphénol). Alors, entre la prévention et les dommages matériels et sanitaires encourus, le choix est vite fait.      
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.