Europe : Une saison pas comme les autres

12/08/2023 mis à jour: 04:16
1488

L’heure de la rentrée a sonné pour les grands championnats européens à l’instar de la Premier League (Angleterre), la Liga (Espagne), la Bundesliga (Allemagne), la Série A (Italie) et bien d’autres championnats de seconde zone. La saison 2023-2024 qui s’ouvre aujourd’hui à un autre goût.

 De grands joueurs ont fait leurs valises et les ont posées en Arabie Saoudite attirées par les salaires avantageux qui leur seront versés dans ce qui ressemble au nouvel eldorado du football. De nombreux joueurs ont ainsi déserté les riches clubs anglais pour assurer l’avenir de leurs familles. 
 

Ce changement, provoqué par l’Arabie Saoudite, se répercutera sur le niveau général du football dans le vieux continent. Il sera intéressant d’observer la tenue de route des équipes anglaises à la lumière de l’exode massif qu’elles ont subi cet été après le départ de Riyad Mahrez, N’golo Kanté, Roberto Firmino, Sadio Mané, Fabino, Henderson, Kalidou Koulibaly, Saint Maximin…. Et bien d’autres joueurs de renom. 

Malgré cela, les clubs anglais restent toujours puissants sur le plan financier comme en témoignent les gros transferts réalisés au cours des dernières semaines. Arsenal a été le club le plus actif dans ce domaine. Il a déboursé plus de 200 millions d’euros pour se renforcer et partir à l’assaut de Manchester City. 

Ce dernier a perdu deux éléments importants à savoir Ryad Mahrez et Gündogan qui a opté pour Barcelone. La Liga n’a plus de certitudes en ce qui concerne la valeur de son championnat depuis les transferts, départs et retraites des joueurs qui ont fait sa réputation lors de la dernière décennie. 

Aujourd’hui, la Liga reprend alors que ses principaux cadors font face à une crise financière aiguë (Barcelone) et un effectif qui ne pèse pas lourd (Réal Madrid). 
 

Le club le plus titré d’Europe a perdu son gardien belge Thibaut Courtois (rupture des ligaments) pendant au moins 7 mois. 
 

L’Allemagne , l’Italie et la France ne sont pas mieux loties… surtout si l’Arabie Saoudite maintient le cap en matière de recrutements des meilleurs joueurs évoluant en Europe.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.