Europe : Un site dresse la liste des 5 pays les moins racistes

17/10/2024 mis à jour: 04:04
380

Le site Schengen News a dévoilé, hier, la liste des cinq pays les moins racistes d'Europe, en se basant sur une étude réalisée par IndexMundi, un portail de données et de statistiques provenant de sources multiples. 

L’étude en question a pris en considérations plusieurs facteurs de discrimination raciale, dont la violation des droits de l’homme, les disparités économiques et l’impact sur la santé mentale, a détaillé le même site.

 Cette étude a aussi pris en compte les conclusions d’un rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne qui examine plus en détail les expériences des personnes d’origine africaine vivant dans l’UE, ainsi que les données recueillies auprès d’Eurostat, l’Office statistique de l’UE. 

Selon l’étude IndexMundi, l’Espagne obtient un score de 4,52 points, soit le meilleur score de tous les pays. Le résultat a placé l’Espagne en tête de la liste des pays les moins racistes de l’UE. L’une des raisons pour lesquelles ce pays a réussi à réduire la discrimination raciale peut être liée à plusieurs lois adoptées par le gouvernement pour lutter contre ce problème particulier. 

Un rapport de l’ONU révèle que le pays a modifié son code pénal pour inclure le racisme comme une «circonstance aggravante» dans tout crime, ce qui peut entraîner des sanctions plus sévères. Le Royaume-Uni a obtenu, quant lui, un score de 4,28 points, ce qui le classe comme le deuxième pays le moins raciste du vieux continent. 

Le résultat obtenu par ce pays européen s’explique, selon la même source, par une longue histoire d’émigration et d’un travail acharné du gouvernement pour améliorer la vie des immigrants dans le pays. 

Avec un score de 3,72 points, le Portugal occupe, quant à lui, le 3e rang des pays les moins racistes d’Europe. Le Portugal, l’un des pays les plus diversifiés d’Europe, a engagé des efforts pour améliorer ses lois et accueillir tous les nouveaux arrivants, quelle que soit leur race, leur origine ethnique ou leurs croyances religieuses. Avec un score de 3,58 points, la Pologne est classée au 4e rang des pays les moins racistes. Pour les 6750 personnes noires interrogées dans 13 Etats membres de l’EU, 19% ont déclaré avoir été victimes de discrimination en Pologne au cours des 12 derniers mois. 

Des milliers d’immigrés vivent aujourd’hui en Pologne, dont beaucoup viennent d’Ukraine, de Biélorussie, d’Allemagne et de Russie. Avec un score de 4,50 points, la Suède se situe en bas du calmement établi par l'étude réalisée par IndexMundi. 

Alors que le pays scandinave est réputé pour ses politiques progressistes et inclusives, les cas de discrimination demeurent un problème. En revanche, la Suède se classe au quatrième rang mondial en matière d’égalité raciale, selon le même site. Un taux de 21% des personnes sondées ont fait état d’expériences de racisme au cours des 12 derniers mois. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.