L’armée sioniste continue d’utiliser des civils palestiniens comme boucliers humains, dans les opérations terrestres de son crime de génocide dans la bande de Ghaza qui dure depuis le 7 octobre 2023, selon l’Observatoire Euro-Méditerranéen des droits de l’homme (Euro-Med Monitor).
Dans un communiqué publié hier sur son site, l’ONG indique que son équipe a documenté «un crime complexe et généralisé contre une famille civile composée d’une femme âgée et de ses quatre enfants.
La famille a été attaquée par des tirs et des bombes après que l’armée (sioniste) a pris d’assaut leur maison jeudi soir, 27 juin». «Ils ont ensuite été emmenés dehors et détenus malgré leurs blessures près de chars dans une zone dangereuse, où ils ont été utilisés comme boucliers humains. La mère de 65 ans, identifiée comme Safiya Hassan Musa Al-Jamal, a été renversée par un char sioniste et tuée devant son fils», rapporte l’ONG.
Euro-Med Monitor a déjà documenté de nombreux cas où l’armée sioniste avait tué des Palestiniens en écrasant intentionnellement des civils vivants avec des chars militaires. Jamal Hamdi Hassan Ashour, 62 ans, était l’une de ces victimes. Il a été délibérément écrasé dans le quartier d’Al Zaytoun, à Ghaza, le 29 février, après son arrestation.
Un autre crime documenté a eu lieu le 23 janvier, lorsqu’un char de l’armée sioniste a écrasé des membres de la famille Ghannam, alors qu’ils dormaient dans une caravane-abri dans le quartier des tours Taiba à Khan Younès. Lors d’un autre incident documenté par Euro-Med Monitor, des chars et des bulldozers de l’occupation ont écrasé des personnes déplacées dans leurs tentes dans la cour de l’hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, le 16 décembre 2023.
Euro-Med Monitor a également documenté de nombreux incidents de chars détruisant des biens civils, en particulier des voitures, lors des incursions terrestres dans différentes parties de la bande de Ghaza.
Ces pratiques reflètent, selon l’organisation, l’intention de l’occupation de «punir collectivement le peuple palestinien, dans le but de l’éliminer, de l’intimider et/ou de lui porter préjudice physiquement et psychologiquement».
Pour conclure, l’ONG appelle la communauté internationale à «prendre des mesures immédiates pour remplir ses obligations internationales et mettre fin au crime de génocide» que l’entité sioniste commet contre tous les Palestiniens de la bande de Ghaza depuis neuf mois.