États-Unis : Un nouveau record en mars pour l’inflation

13/04/2022 mis à jour: 10:28
854

Les prix n’en finissent plus de grimper aux Etats-Unis, et l’inflation a atteint un nouveau plus haut en mars, premier mois pleinement touché par les répercussions de la guerre en Ukraine sur l’énergie notamment, poussant la Maison-Blanche à tenter d’en atténuer le coût. L’inflation a atteint en mars son plus haut niveau depuis décembre 1981.

 Les prix ont augmenté de 8,5% par rapport à mars 2021, contre 7,9% en février, sur un an également, selon l’Indice des prix à la consommation (CPI), publié hier par le département du Travail, rapporte l’AFP. Le mois de mars est le premier à intégrer entièrement l’effet de la guerre en Ukraine, qui avait débuté dans les tout derniers jours du mois de février. 

Le conflit «a encore alimenté le taux d’inflation fulgurant via la hausse des prix de l’énergie, des aliments et des matières premières, qui sont stimulés par une aggravation des problèmes de la chaîne d’approvisionnement», a commenté Kathy Bostjancic, cheffe économiste pour Oxford Economics. Elle anticipe un sommet de l’inflation en mai, autour de 9%, puis un lent recul, pour «terminer l’année toujours au-dessus de 5%». 

Sur un mois, l’inflation s’accélère également, à 1,2%, contre 0,8% en février. Les seuls prix de l’essence ont flambé de 18,3% par rapport au mois dernier, et représentent plus de la moitié de ce bond, venant s’ajouter aux pénuries de biens et de main-d’œuvre. Les prix du logement et de l’alimentation participent également à cette hausse, précise le département du Travail. 
 

Cependant, en excluant les prix de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation dite sous-jacente ralentit par rapport à février, à 0,3% contre 0,5%. Ainsi, les prix des voitures d’occasion, qui tirent l’inflation depuis des mois, ont reculé en mars (-3,8%). Sur un an en revanche, l’inflation sous-jacente s’accélère et atteint 6,5%, son plus haut niveau depuis août 1982. «Espérons que ça soit le sommet, car nous ne voulons vraiment pas atteindre une inflation à deux chiffres», a pour sa part souligné l’économiste Joel Naroff, cité par l’Agence France Presse.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.