États-Unis : un ancien indic du FBI plaide coupable d'avoir faussement accusé Joe Biden et son fils

13/12/2024 mis à jour: 17:31
1983

Alexander Smirnov, un ancien informateur du FBI d'origine américano-israélienne, a plaidé coupable à des accusations de faux témoignage et de fraude fiscale dans le cadre d'un accord avec la justice, selon des documents judiciaires publiés jeudi. 

Âgé de 44 ans, il est accusé d'avoir fabriqué de toutes pièces des accusations de corruption contre Joe Biden et son fils Hunter, en s'appuyant sur de fausses informations provenant des services de renseignements russes.

Arrêté en février 2024, Smirnov a reconnu devant un tribunal californien avoir menti à son contact au FBI en relayant ces informations. Né en Union soviétique et naturalisé américain en 2015, il risque une peine de quatre à six ans de prison, dont le verdict est attendu pour 2025.

Les accusations forgées par Smirnov remontent à 2020, période où Joe Biden, alors candidat à la présidence, et son fils Hunter furent faussement accusés d’avoir accepté des pots-de-vin de cinq millions de dollars chacun pour protéger Burisma, une société gazière ukrainienne, d’éventuelles poursuites. Ces allégations, bien qu’infondées, ont été largement relayées, alimentant les accusations des républicains. En septembre 2023, une enquête pour destituer Joe Biden avait été lancée au Congrès, mais elle n’a pas abouti.

Hunter Biden, qui a lutté par le passé contre des dépendances, est une cible fréquente des critiques républicaines contre le président. Début décembre, Joe Biden a exercé sa grâce présidentielle en faveur de son fils dans deux affaires distinctes de détention illégale d’arme et de fraude fiscale. Cette décision, qualifiée de controversée, a été justifiée par le président comme une réponse à ce qu’il considère être une « erreur judiciaire », bien qu’il ait longtemps exclu une telle mesure.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.