Boeing prévoit d’achever d’ici la fin de l’année le réusinage de plus d’une centaine de 787 Dreamliner, engagé après l’identification en 2020 de défauts de fabrication sur des fuselages, a indiqué Scott Stocker, directeur de l’usine d’assemblage de l’avionneur en Caroline du Sud (est).
«Il nous reste 60 Dreamliner en stock, dont environ une quarantaine sont actuellement en train de subir le processus de réusinage et de vérification des joints», a indiqué M. Scott, lors d’une récente visite avec des journalistes du site d’assemblage de Boeing à Everett (nord-ouest), où ces travaux sont effectués. «Le processus a pris plusieurs années mais il sera terminé cette année», a-t-il ajouté, soulignant que la pandémie puis des problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement freinaient toujours le processus.
«Nous avons fait la moitié, environ 50 à 60 appareils sont faits», a poursuivi M. Stocker. Des interstices invisibles à l’œil nu avaient été signalés en mi-2020 à la jointure de sections de fuselage de plusieurs appareils, ce qui avait déclenché une inspection de la flotte même si, selon Boeing, cela ne représentait pas de risque pour la sécurité.
L’avionneur a passé, à ce titre, une charge avant impôts de 3,5 milliards de dollars sur ses comptes du quatrième trimestre 2021, et a fait part au troisième trimestre 2023 de 3 milliards de dollars de coûts supplémentaires. A fin juin, quelque 2.368 exemplaires du 787 Dreamliner – entré en service en 2011 – ont été commandés au total, dont 786 figurent encore dans le carnet de commandes.