Le président américain Joe Biden va effectuer une tournée diplomatique européenne du 9 au 13 juillet, en se rendant au Royaume-Uni, au sommet de l’Otan en Lituanie, puis en Finlande, a annoncé hier la Maison-Blanche, relayée par l’AFP.
Il rencontrera le roi Charles III et le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres pour «renforcer les liens étroits» qui unissent le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a précisé sa porte-parole, Karine Jean-Pierre. Il s’envolera ensuite pour Vilnius, capitale de la Lituanie, pour participer au sommet de l’Otan à Vilnius les 11 et 12 juillet, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Pour la dernière étape de son voyage, à Helsinki, Joe Biden se rendra à un sommet entre dirigeants américains et nordiques le 13 juillet. La Finlande a officiellement rejoint l’Otan en avril.
Le pays a demandé son adhésion en février 2022, après l’invasion russe de l’Ukraine, en même temps que la Suède. Mais Stockholm patiente encore. Bien qu’«invitée» à l’Alliance depuis juin 2022, sa candidature, qui doit être ratifiée par les 31 Etats membres, est bloquée par la Turquie et la Hongrie. Avant son voyage, le président américain recevra mercredi à la Maison-Blanche le Premier ministre suédois Ulf Kristersson pour discuter du processus d’adhésion de son pays.