Un petit «ballon» flottant à haute altitude au-dessus de l’Utah (ouest des Etats-Unis) a été intercepté vendredi par l’armée de l’air américaine, mais a été jugé sans risque pour la sécurité nationale ni pour l’aviation, a annoncé l’agence militaire américano-canadienne, citée hier par les médias américains, rapporte l’AFP.
Le Commandement militaire de l’Espace aérien nord-américain (Norad) a expliqué dans un communiqué, en coordination avec l’Agence américaine de l’Aviation (FAA), avoir «détecté un petit ballon à plus de 13 mille mètres d’altitude», selon CBS News. «Le ballon a été intercepté par des avions de chasse du Norad, qui ont déterminé qu’il n’était pas manœuvrable et ne présentait pas de menace pour la sécurité nationale», a précisé le Norad dans son communiqué.
La FAA de son côté a également déterminé que le ballon ne présentait pas de danger pour l’aviation, toujours selon le Norad. Ledit commandement militaire a toutefois précisé qu’il allait «continuer à le surveiller». Selon CBS citant un responsable américain sous le couvert de l’anonymat, le ballon a une boîte cubique d’environ 60 cm de long suspendue de chaque côté.
En février 2023, les Etats-Unis ont repéré et abattu un énorme ballon blanc venu de Chine qui survolait une série de sites d’armement nucléaire top secrets. Pékin a nié utiliser des ballons d’espionnage, et a expliqué que celui abattu était destiné à des recherches météorologiques.
A la suite de cet événement, l’armée américaine avait ajusté ses critères pour que ses radars puissent détecter des objets plus petits.