… Et si c’était une femme ?

08/03/2022 mis à jour: 14:19
740

La consultation de la liste des candidatures (26) pour le poste de directeur technique national (DTN) à la Fédération algérienne de football (FAF) révèle un fait que nul ne peut passer sous silence. Il s’agit bien sûr de la candidature d’une femme pour un poste qui a toujours été l’apanage des hommes en Algérie. 

C’est donc une première même si le match n’est pas encore gagné pour la candidate qui souhaite que «le 8 mars, journée de la femme, coïncide avec un geste fort de la part de la fédération en direction des femmes», dixit la candidate Fatma Zohra Douha. Qui est cette femme qui veut relever le défi de diriger la DTN? D’abord, elle n’est ni une étrangère ni une inconnue dans les arcanes du football. 

Elle travaille à la Ligue de football professionnel depuis des années. Les dirigeants et responsables qui se rendent souvent au siège de la LFP la connaissent. Elle fait partie des meubles comme on dit. Ensuite, elle comptabilise plusieurs années d’expérience dans les différents domaines et postes qu’elle a occupés. Cela va de l’école normale supérieure à l’université de Bab Ezzouar où elle a décroché des diplômes en physique, gestion des ressources humaines et bien d’autres succès dans ses études supérieures et universitaires. Enfin, elle totalise 18 ans d’expérience ininterrompue à la ligue. 
 

Elle s’est occupée, tour à tour, de l’établissement des licences, du contrôle des contrats, de la gestion du championnat et de la coupe d’Algérie, de la tenue des statistiques générales, elle était aussi chargée du BMS-FIFA et du contrôle de cet important segment depuis 2004. Elle a étroitement collaboré avec l’ancien DTN, Ameur Chafik. Elle croit dur comme fer qu’elle a le profil pour le poste qu’elle a sollicité. 

Si la FAF lui confie la mission de diriger la DTN, ce sera une première mondiale dans le football. Elle est confiante en ses chances d’être choisie. Elle dit : «Je suis confiante en mes capacités de bien remplir la mission de DTN pour peu que la fédération me confie cette mission». La parole est à la commission qui tranchera sur le sujet.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.