Est : 13 commerces fermés dans sept wilayas

09/04/2024 mis à jour: 07:05
1145

Les interventions de contrôle des agents relevant de la direction régionale de commerce et de la promotion des exportations de la région de Batna qui chapeaute sept wilayas de l’est du pays ont donné lieu à la fermeture de 13 commerces du 11 au 20 Ramadhan courant, apprend-on dimanche du responsable de cette direction.

 Dans une déclaration à l’APS, Mohamed Serdoune a précisé que «cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de la protection de la santé du consommateur a été motivée par plusieurs infractions dont la mise en vente de produits périmées et le non-respect des conditions de conservation et de froid». 

Il a été également procédé à la saisie d’une quantité importante de plus de 11 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, d’origine inconnue, non-étiquetés ou sans facture d’achat d’une valeur globale de plus de 5 millions de dinars, selon le même responsable qui a estimé le montant de défaut de facturation à 787 millions de dinars. Les 1109 contrôleurs mobilisés à travers les wilayas relevant de la direction (Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi, Constantine, Tébessa, Biskra et Ouled Djellal) ont effectué depuis le début du mois de ramadan 10 505 interventions et dressé 2538 procès-verbaux, selon la même source.

Comparativement à la même période du Ramadhan 2023, le nombre des interventions a cru de 32% et celui des infractions de 15% tandis que le chiffre du défaut de facturation a augmenté de 186%, a-t-il relevé. Les 10 premiers jours du ramadan avaient connu 11 300 interventions et la saisie de 13,27 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation d’une valeur de 5,6 millions de dinars, selon encore la même source. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.